Table des matières
Où trouver des informations juridiques?
Les sites d’information juridique officiels à visée pédagogique. Citons par exemple https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises ou https://www.economie.gouv.fr/entreprises.
Comment faire appel à un juriste?
Dans ce cas, le mieux est de demander l’aide d’un conseiller juridique, si l’affaire ne requiert pas la présence d’un avocat. D’ailleurs, un conseiller juridique vous conseille de vous tourner vers un avocat en cas de besoin. Mais un avocat peut également être un conseiller juridique.
Quel est le statut juridique d’une start-up?
Nous vous proposons une check-list des critères importants dans le choix du statut juridique d’une start-up ainsi qu’une analyse critique des différentes options possibles (SARL, SAS et SA). Tout d’abord, la création d’une start-up regroupe plusieurs membres fondateurs et parfois même des investisseurs dès le stade de la constitution.
Comment organiser le fonctionnement d’une start-up?
Les fondateurs sont libres d’en organiser le fonctionnement par l’intermédiaire des statuts. Même si le nombre minimum d’actionnaire en SA est passé de 7 à 2, le seuil de capital social à réunir au démarrage (37 000 euros au moins) et les organes de gestion à mettre en place peuvent être problématiques pour la plupart des start-up.
Quelle est la culture de la startup?
Une startup ne pose généralement pas de limites à sa croissance et aspire à devenir aussi grande que possible. À mesure que votre entreprise se développe, vous devrez traiter efficacement avec un nombre croissant d’employés, d’investisseurs, de conseillers et de parties prenantes. 5. La culture La startup est aussi un état d’esprit.
Est-ce que la SARL est adaptée aux start-up?
Conclusion : La SARL est un statut juridique qui n’est pas adaptée aux projets start-up compte tenu de sa rigidité, laissant peu de prérogatives aux fondateurs. Egalement, la limitation du nombre d’associé (100 maximum) peut poser problème aux gros projets.