Comment ouvrir une distillerie?

Comment ouvrir une distillerie?

Vous devez adresser votre demande d’agrément auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour vous déclarer comme artisan distillateur. Vous pouvez choisir le statut juridique que vous voulez. Vous pouvez vous lancer comme micro-entrepreneur ou ouvrir une société.

Comment fonctionne une distillerie de whisky?

Le whisky de malt est distillé au moins deux fois dans des alambics en cuivre dont le serpentin de condensation est refroidi par de l’eau renouvelée en permanence. La première distillation a lieu grâce à une chauffe à 95°C et permet de séparer 99\% de l’alcool des résidus, en réduisant largement le volume.

Quelle autorisation pour distiller?

L’autorisation d’achat d’alambic doit être demandée au service de douane de destination de l’alambic avant l’achat. Pour les personnes qui souhaitent importer un alambic, il est nécessaire de faire une demande préalable qui doit être jointe aux documents accompagnant l’alambic dès son expédition.

LIRE AUSSI :   Pourquoi fusionner deux services?

Comment faire une distillerie de whisky?

Les étapes de fabrication du whisky. Pour faire du whisky, trois ingrédients sont nécessaires, de l’orge, de la levure et de l’eau. Viennent ensuite le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, la mise en fût, le vieillissement dans les chais et l’embouteillage. Rassurez-vous, on les passe toutes en revue …

Comment est fabriqué un whisky tourbé?

Le whisky est fabriqué à partir de malt, des grains d’orge germés distillés. Avant distillation, ces grains demandent à être séchés à température contrôlée. Le maître distillateur doit donc entretenir un feu de tourbe constant à basse température, pour libérer autant de phénols que possible en fumées épaisses.

Comment on fabrique le whisky?

Le whisky de malt n’est produit qu’à partir d’orge maltée alors que le whisky de grain est fait à partir d’orge maltée mélangée avec de l’orge non maltée et d’autres céréales. Maltage. L’orge est tamisée pour en éliminer toute matière étrangère, puis est macérée pendant deux ou trois jours dans des cuves d’eau.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure solution pour le chien?

Quel fruit pour faire du whisky?

Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l’armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.

Comment procéder à la fabrication du whisky?

La fabrication du Whisky, un procédé d’une grande précision 1 De la céréale à l’eau de vie. 2 Le maltage de l’orge, la biologie et la chimie en action. 3 Le broyage de l’orge. 4 La fermentation. 5 La distillation. 6 La mise en fût. 7 Combien faut-il d’orge et d’eau pour produire une bouteille de whisky.

Comment procéder à la première distillation?

La première distillation a lieu grâce à une chauffe à 95°C et permet de séparer 99\% de l’alcool des résidus, en réduisant largement le volume. On obtient ainsi un premier produit à 21\% de concentration appelé « Low Wines ».

LIRE AUSSI :   Quel est le principe de la propriete intellectuelle?

Comment choisir le statut juridique de votre distillerie?

Vous pouvez choisir le statut juridique que vous voulez. Vous pouvez vous lancer comme micro-entrepreneur ou ouvrir une société. Toutes ces démarches vous permettent d’obtenir votre précieux numéro d’agrément qui vous donne l’ autorisation d’ouvrir votre distillerie.

Quelle est la déclaration de distillation?

Vous faites ce qu’on appelle une déclaration de distillation. La douane est la police du Ministère de l’Économie. Dans ce sens, elle doit être informée de la gestion de votre activité. Ainsi, elle peut récolter les droits d’accises, c’est à dire les taxes sur les alcools.