Quel est la fonction du va-et-vient?

Quel est la fonction du va-et-vient?

L’interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type « contact maintenu » qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l’interrupteur qui reste dans cette position jusqu’à ce qu’une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d’éteindre la lumière.

Qu’est-ce qu’un éclairage va-et-vient?

De son côté, l’interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d’éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d’escalier.

Comment tester un va et vient?

Tester un interrupteur va et vient Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l’interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.

LIRE AUSSI :   Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Canada?

Comment Domotiser un va et vient?

Pour domotiser l’éclairage dans ce cas, la seule solution est l’utilisation d’un module variateur fonctionnant sans neutre. Le module peut être configuré pour faire uniquement de la commutation (ON/OFF) si vous ne souhaitez pas varier la lumière.

Comment contrôler un va et vient?

Qu’est-ce qu’un interrupteur double va et vient?

Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c’est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).

Comment faire un va-et-vient avec 2 fils?

Commencez par dénuder les fils électriques, avec une pince à dénuder, pour le 1 er interrupteur. Raccordez le fil rouge sur la borne L ou rouge de l’interrupteur*. Raccordez ensuite les deux navettes ( fil marron) sur les bornes 1 et 2 du va et vient .

Comment savoir si un Telerupteur est mort?

Quant on presse les boutons un bourdonnement se fait entendre au niveau du tableau et de la pièce en photo plus haut. Normalement quant on actionne les boutons un Clac se faisait entendre mais là plus rien d’autre que le grésillement et bien sur la lumière ne s’allume pas.

LIRE AUSSI :   Comment se loger au Moyen Age?