Table des matières
Quel nom pour une femme mariée?
Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double-nom : il s’agit d’un nom d’usage.
Pourquoi Prend-on le nom de famille du mari?
La transmission du nom du mari vient du fait qu’auparavant, les femmes n’avaient aucun pouvoir d’un point de vue juridique. On les disait alors « incapables ». Au 19ème siècle, lorsqu’une femme se mariait, le nom de son époux remplaçait automatiquement son nom de naissance, car le mari avaient alors des droits sur elle.
Quel est le nom d’usage pour une femme mariée?
Le nom d’usage, lui, est celui que l’on utilise au quotidien : pour une femme mariée, cela peut être le nom de famille de son mari.
Est-ce que la femme mariée doit prendre son nom de famille de son époux?
Ainsi, la femme mariée n’est pas du tout obligée de prendre le nom de famille de son époux, et l’homme a même le droit de prendre le nom de famille de sa femme… Compliqué mais définitivement plus égalitaire ! Petit point vocabulaire.
Comment le mari doit aider sa femme à s’occuper des enfants?
Si le mari doit aider sa femme à s’occuper des enfants et participer aux tâches ménagères (conformément à son devoir d’aimer sa femme), Proverbes 31 dit clairement que le foyer est la principale sphère d’influence et de responsabilité de la femme. Même si elle doit se coucher tard et se lever tôt, elle s’occupe bien de sa famille.
Quel est le nom d’usage de la famille?
Sur les documents officiels (le livret de famille, par exemple) et dans les courriers destinés à l’administration, c’est celui dont les autorités tiennent compte. Le nom d’usage, lui, est celui que l’on utilise au quotidien : pour une femme mariée, cela peut être le nom de famille de son mari.