Pourquoi la mediation en entreprise?

Pourquoi la médiation en entreprise?

Médiation en entreprise : une aide à la résolution de conflits. La médiation privilégie le dialogue afin d’accompagner les salariés à accepter leur différence, à identifier les malentendus, à prendre conscience de leur interdépendance pour mieux travailler ensemble.

Quels sont les objectifs de la médiation des entreprises?

Soulignons par ailleurs que le Médiateur des entreprises porte trois principaux objectifs : rétablir la confiance au sein de la relation entre le client et le fournisseur, assurer l’indépendance stratégique et la croissance des entreprises, et enfin renforcer la responsabilité des leaders de filières.

Quel est le processus consensuel dans la médiation?

Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.

Quelle est la confidentialité du dossier de médiation?

En pratique, les juges estiment que la confidentialité concerne surtout le contenu du dossier de médiation (à savoir les différentes pièces, documents et échanges ayant permis d’aboutir à une solution de médiation).

LIRE AUSSI :   Ou vient le cuir?

Est-ce que la confidentialité a été perçue comme la clé de la médiation?

Toutefois, la confidentialité a d’emblée été perçue comme la clé de voûte et la garantie de succès de la médiation. Aussi, bien avant que soient promulgués les lois et règlements en la matière, les parties prenaient le soin de conclure des accords de confidentialité avant le début de la médiation.

Est-ce que la médiation devrait être obligatoire?

Pour certains, la médiation devrait être obligatoire tandis que pour d’autres, il en découlerait un élément de coercition qui irait à l’encontre de l’esprit consensuel qu’elle présuppose. Comme dans bon nombre d’autres processus, il se pose la question de la responsabilité et du pouvoir en matière de règlement.