Qui execute les decisions de justice?

Qui exécute les décisions de justice?

Le juge de l’exécution : Magistrat chargé de prendre les mesures nécessaires à l’exécution forcée d’un jugement rendu en matière civile est compétent pour régler les difficultés liées à l’exécution d’une décision de justice.

Qui est garant en France de l’exécution des décisions de justice?

En France, les deux principaux acteurs de l’exécution sont l’huissier de justice et le juge de l’exécution. Muni d’un titre exécutoire qui remplit les conditions de son exécution (voir fiche 1), le créancier pourra s’adresser à l’huissier de justice compétent pour mettre en œuvre la mesure d’exécution (partie 1).

Quels sont les pouvoirs du JEX?

Le JEX est compétent pour le contentieux lié à une voie d’exécution, entre un créancier et un débiteur. Il connaît d’un litige en raison de difficultés nées d’une situation juridique définitive. Il va pouvoir statuer sur le titre exécutoire et/ou sur la procédure civile d’exécution en elle-même.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les energies renouvelables?

Comment exécuter une décision de justice?

1ère étape pour faire exécuter une décision de justice : la notification. Dès que le juge a rendu sa décision, le créancier doit notifier la décision de justice à son adversaire. En règle générale, le jugement est notifié par signification par huissier : le créancier s’adresse à un huissier de justice qui informe le débiteur du jugement.

Quelle est la signification du jugement de justice?

Dès que le juge a rendu sa décision, le créancier doit notifier la décision de justice à son adversaire. En règle générale, le jugement est notifié par signification par huissier : le créancier s’adresse à un huissier de justice qui informe le débiteur du jugement.

Quelle est l’échéance de la dette pour le créancier?

A savoir : l’échéance de la dette correspond au moment où le débiteur devra payer le créancier.

Quel est le juge de l’exécution de la décision?

En cas de litige sur l’exécution de la décision. Il est le seul à pouvoir autoriser le créancier à prendre des mesures conservatoires lorsque celui-ci estime sa créance menacée. Le juge de l’exécution est saisi par assignation faite par un huissier de justice.

LIRE AUSSI :   Comment additionner le nombre de lignes sur Excel?