Table des matières
Comment résilier le bail commercial par le locataire?
Résiliation du bail commercial par le locataire Le locataire a la possibilité de résilier son bail commercial tous les 3 ans, il s’agit d’une faculté appelée la résiliation triennale. Il n’a alors aucune justification à donner au bailleur.
Comment résilier ou suspendre un bail commercial?
Résiliation et fin d’un bail commercial. Pour résilier ou suspendre un bail commercial, certaines procédures, notamment en termes de délais, doivent être respectées. Pour faire cesser un bail, le locataire peut donner congé : uniquement par acte d’huissier, s’il s’agit de donner congé pour le terme du bail ou en cours du bail tacitement prolongé.
Comment résilier un bail avant le terme?
Le développement d’une affaire ou d’une société peut amener à résilier un bail avant le terme pour déménager vers un local commercial plus grand. La cessation d’activité, pour retraite, incapacité ou par suite de difficultés financières, peut également contraindre à la résiliation anticipée d’un bail commercial.
Comment réparer le préjudice du bail commercial?
Le montant cette indemnité doit permettre de réparer le préjudice qu’il subit du fait de la résiliation du bail (ex: frais de déménagement, perte de clientèle, etc.). À noter: le bail commercial peut contenir une clause résolutoire ou une clause de résiliation.
Comment procéder à la résiliation du bail commercial?
La résiliation du bail commercial n’est pas automatique en cas de procédure de redressement ou liquidation judiciaire du commerçant. Il appartient à l’administrateur judiciaire ou au liquidateur nommé par le tribunal de commerce de résilier le bail commercial, ou éventuellement de le céder.
Comment résilier le bail à tout moment?
En cas de départ à la retraite ou en cas d’invalidité, le locataire peut donner congé au bailleur à tout moment. Si le locataire décède, le bail ne sera pas résilié automatiquement. Les héritiers devront donc procéder à la résiliation du contrat, cette faculté leur est ouverte à tout moment.
Quel est le contrat de bail commercial?
Le bail commercial est un contrat de location de locaux commerciaux dont le régime est très encadré par le Code de commerce. D’une durée de 9 ans minimum, le contrat de bail ne peut pas être résilié librement, ni par le locataire ni par le bailleur.