Quand Doit-on recevoir son bulletin de paie?

Quand Doit-on recevoir son bulletin de paie?

La date de remise du bulletin dépend de la date de paiement du salaire. Cette date est libre, mais elle doit intervenir tous les 30 jours et à la même date d’un mois à l’autre (sauf pour les VRP dont les commissions peuvent n’être versées que trimestriellement, ou les travailleurs temporaires).

Comment s’appelle le salaire d’un professionnel?

Le salaire brut est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales retenues sur le bulletin de paie d’un salarié. Le salaire super-brut (ou salaire total) est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales et patronales payées en contrepartie du travail effectué par le salarié.

LIRE AUSSI :   Comment mange l’elephant d’Afrique?

Où trouver son bulletin de salaire?

La façon la plus simple d’obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d’en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur. Celui-ci a l’obligation de garder une copie des fiches de paie de ses salariés pendant une période d’au moins cinq ans.

Quelle est la durée légale des heures supplémentaires?

Les heures supplémentaires : définition et limites. La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente).

Quelle est la limite pour effectuer des heures complémentaires?

Un salarié peut effectuer des heures complémentaires dans les limites suivantes : Limite fixée par accord d’entreprise ou de branche avec un maximum égal au tiers de la durée de travail prévue par son contrat de travail. A défaut d’accord collectif, la limite est fixée à 1/10 ème de la durée de travail prévue par son contrat de travail.

LIRE AUSSI :   Pourquoi lire de gauche a droite?

Comment refuser d’effectuer des heures complémentaires?

Lien article L 3123-10 du Code du Travail. En revanche, il ne peut pas refuser d’effectuer des heures complémentaires dans le cadre des limites fixées par le contrat si le délai de prévenance de 3 jours a été respecté. Dans ce cas, le refus pourrait être sanctionné.

Quelle est la durée légale de travail des salariés à temps complet?

La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente).