Quels sont les droits que le systeme peut accorder a un utilisateur?

Quels sont les droits que le système peut accorder à un utilisateur?

Les principaux types de droits d’accès aux fichiers et aux répertoires sont les suivants :

  • r – droit de lecture (read) . La lecture du fichier doit être possible pour que vous puissiez le consulter ou le copier.
  • w – droit d’écriture (write).
  • x – droit d’exécution (execute).

Quelles sont les permissions et le propriétaire du fichier etc passwd?

Le droit SUID Comme le droit x est accordé à tous, chacun peut donc exécuter la commande passwd , mais personne ne posséde pas lui-même le droit d’écriture dans le fichier /etc/shadow qui doit le stocker.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne le depôt volontaire?

Comment donner les droits sudo à un utilisateur?

Attribuer des droits sudo à un utilisateur

  1. [root@localhost ~]# usermod -aG wheel NOM D’UTILISATEUR.
  2. Exemple :
  3. Pour vérifier si le changement a réussi, entrez la commande suivante :
  4. Exemple :
  5. Pour attribuer des privilèges sudo à un utilisateur dans Debian et Ubuntu, vous devez ajouter l’utilisateur au groupe sudo.

Quelles sont les conditions minimales pour qu’un utilisateur puisse modifier les droits sur un fichier?

Notez aussi que pour modifier les propriétaires et les permissions sur un fichier qui lui appartient, un utilisateur doit absolument disposer de la permission d’écriture sur ce fichier. S’il ne dispose uniquement que de la permission de lecture, il ne pourra effectuer aucun changement de droits d’accès sur ce fichier.

Comment modifier les autorisations d’un fichier?

Définir ou modifier des autorisations pour un dossier public

  1. Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier public pour définir des autorisations, puis cliquez sur Propriétés.
  2. Sous l’onglet Autorisations, sous Autorisations, choisissez un niveau d’autorisation dans la liste.
LIRE AUSSI :   Qui a fait le premier vol?

Quel droit autorise l’exécution d’un programme sous l’identité du propriétaire du fichier au lieu de l’identité de l’utilisateur qui l’exécute?

Le droit SUID Sa présence permet à un fichier exécutable de s’exécuter sous l’identité et donc les droits de son propriétaire, à la place des droits de l’utilisateur actuel qui l’exécute.

Quels droits devrait avoir le fichier usr bin passwd?

Exemples : /bin/mount, /bin/ping, /usr/bin/passwd s’exécutent avec le droit setUID. Ainsi un simple utilisateur pourra changer son mot de passe en lançant la commande passwd qui appartient à root et écrire dans le fichier /etc/sadow qui appartient également à root.

Quels sont les droits d’accès?

Les droits d’accès définissent la possession d’un fichier ou d’un répertoire à un utilisateur et à un groupe d’utilisateurs.

Pourquoi l’accès au dossier est interdit?

L’accès au dossier est interdit et son contenu n’est pas affiché Les permissions affectées à un utilisateur ne prennent effet qu’à sa prochaine connexion. Ce système est donc non dynamique. Il faut faire très attention au fait que par défaut, la permission « Contrôle Total » soit affectée au groupe « Tout le Monde ».

LIRE AUSSI :   Comment enlever le code PIN au demarrage sur PC?

Comment accroître la sécurité du réseau?

Afin d’accroître la sécurité du réseau, il est possible d’attribuer des permissions à ces ressources pour contrôler les actions des utilisateurs sur ces ressources. Une fois qu’un dossier est partagé, les utilisateurs qui en ont la permission ont accès à tous les fichiers et dossiers contenus dans le dossier partagé.

Pourquoi les droits d’accès paramétrés sur les fichiers et répertoires?

Les droits d’accès paramétrés sur les fichiers et répertoires ne sont pas immuables : ils peuvent être changés, afin d’accommoder des nouveaux besoins apparaissant au fil du temps d’utilisation de votre système Ubuntu.