Table des matières
Qui doit payer le tuteur?
Le juge ou le conseil de famille fixe le montant de l’indemnité. Elle est à la charge de la personne protégée.
Quelle formation pour être tutrice?
Pour être tuteur/curateur, il faut : Avoir un diplôme ou un titre de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), qui correspond au niveau III de la nomenclature antérieure et équivaut à un bac + 2.
Puis-je bénéficier de l’argent de mon héritage sous curatelle?
Le curateur peut recevoir des dons ou des legs d’un membre de sa propre famille dont il s’occupe. Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs ne peuvent pas recevoir de donations ni de legs de la part des personnes dont ils s’occupent.
Quel est le tuteur de la personne à protéger?
La tutelle peut être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne (par exemple, en cas de mariage) et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine (par exemple, pour faire la déclaration fiscale). Le tuteur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger.
Comment devenir le tuteur d’une personne vulnérable?
Si vous acceptez d’être le tuteur d’un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d’un conseil de famille. Quelles sont vos obligations? Devenir le tuteur d’une personne vulnérable constitue un véritable engagement.
Comment demander la destitution du tuteur?
La personne sous tutelle elle-même, le conseil de tutelle, le Curateur public ou toute personne intéressée peut demander au tribunal la destitution du tuteur et son remplacement.
Pourquoi ne pas être rémunéré pour votre rôle de tuteur?
En tant que non-professionnel, lorsque vous êtes un proche de la personne à protéger, vous ne pouvez pas être rémunéré pour votre rôle de tuteur.