Comment fonctionne le SPIP?
Quelles sont les missions du SPIP en milieu fermé? En milieu fermé, les personnels du SPIP accompagnent les détenus dans leur parcours d’exécution de peines. Le SPIP peut prendre l’initiative des entretiens avec les personnes incarcérées. Mais, en général, le suivi s’effectue à la demande des personnes détenues.
Quelle est la mission du SPIP?
Le SPIP pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie.
Quelle est la durée de la libération conditionnelle?
Ce suivi est maintenu pendant le « délai d’épreuve » qui commence dès la libération conditionnelle et dure un minimum de 2, 5 ou 10 ans, selon la durée de la peine. En cas de non-respect des conditions fixées, le procureur du Roi peut demander la révocation de la libération conditionnelle et le retour en prison.
Qui peut demander la révocation de la libération conditionnelle?
En cas de non-respect des conditions fixées, le procureur du Roi peut demander la révocation de la libération conditionnelle et le retour en prison. L’intéressé sera alors convoqué à une audience du tribunal de l’application des peines. En réalité, les échecs sont très peu nombreux.
Est-ce que la décision de mise en liberté conditionnelle est exécutoire?
A l’issue de cette durée, si la décision de mise en liberté conditionnelle n’a pas été révoquée, l’étranger est relevé de plein droit de la mesure d’interdiction du territoire français. Dans le cas contraire, la mesure redevient exécutoire.
Est-ce que la personne faisant l’objet d’une libération conditionnelle?
La personne faisant l’objet d’une libération conditionnelle peut être soumise aux obligations prévues pour le suivi socio-judiciaire si elle a été condamnée pour un crime ou un délit pour lequel cette mesure est encourue.