Table des matières
- 1 Pourquoi la protection client Est-elle un gage de fidélisation?
- 2 Comment engager la responsabilité de la banque?
- 3 Quelles sont les obligations des banques dans la lutte contre le blanchiment?
- 4 Quels sont les deux types de responsabilités auxquelles s’expose le banquier?
- 5 Comment s’adresser à un banquier?
- 6 Quelle est l’obligation des banques de connaître leurs clients?
- 7 Pourquoi les banques ont des obligations de transparence?
Pourquoi la protection client Est-elle un gage de fidélisation?
C’est un point essentiel. Fidéliser un client permet d’augmenter sa lifetime value. Mais améliorer la fidélité client comporte des externalités positives : elle favorise le bouche-à-oreille, la recommandation, améliore l’image de la marque, etc. Ces bénéfices indirects sont au moins aussi importants.
Comment engager la responsabilité de la banque?
La responsabilité de la banque peut être engagée lorsque son comportement ou ses agissements ont causé un préjudice à leur client. C’est notamment le cas en cas de rupture abusive d’un crédit. Mais elle doit également veiller à ce que l’accord d’un prêt soit réfléchi par rapport à la situation financière de son client.
Quelles sont les obligations des banques dans la lutte contre le blanchiment?
Les obligations de vigilance La réglementation oblige les banques à avoir une connaissance actualisée de tous leurs clients y compris des revenus et du patrimoine et à suivre leurs opérations. Le non-respect de ces obligations les expose à une responsabilité disciplinaire, voire pénale.
Quel est le rôle de la conformité en matière de protection de la clientèle?
Le rôle de l’ACPR est de promouvoir auprès des professionnels des comportements et des pratiques commerciales loyales, prenant en compte les intérêts des clients, limitant les risques pour ceux-ci et prévenant les risques de conflits d’intérêts au préjudice des clients.
Pourquoi un client est fidèle?
Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd’hui à augmenter leur capital fidélité.
Quels sont les deux types de responsabilités auxquelles s’expose le banquier?
Dans sa relation avec son client, le banquier est principalement tenu à deux séries d’obligations susceptibles d’engager sa responsabilité : une obligation de vigilance et une obligation de mise en garde.
Comment s’adresser à un banquier?
Un courrier à la banque est simplement un courrier formel ; restez donc formel.
- « Veuillez recevoir, Madame/Monsieur, mes (sincères) salutations » est amplement suffisant !
- « Cordialement/Bien cordialement » peut être également suffisant si vous entretenez de bons rapports avec votre banquier.
Quelle est l’obligation des banques de connaître leurs clients?
Les banques ont aussi l’obligation de connaître leurs clients, ce qui est à double tranchant parfois et on peut discuter sur les limites de la connaissance des clients par les banques.
Quel est le travail d’une banque?
Le travail d’une banque consiste à fournir à ses clients des services financiers qui les aident à mieux gérer leur vie. À mesure que la technologie progresse et que la concurrence s’intensifie, les banques proposent différents types de services pour rester à jour et attirer des clients.
Quelle est la différence entre la banque et le client?
La banque et le client ont un intérêt mutuel à entretenir une relation personnalisée et profonde. D’un côté, la banque voit l’augmentation de la rentabilité et une meilleure qualité des services. Le client quant à lui voit ses différentes attentes comblées et bénéficie de services de la plus grande qualité.
Pourquoi les banques ont des obligations de transparence?
Envers leurs clients, les banques ont des obligations de transparence qui vont au delà des tarifs: lire Obligation de transparence et d’information des clients par les banques.