Table des matières
Quelle quantité de mélatonine prendre?
Mélatonine ordinaire. Prendre de 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ce traitement n’est efficace que si l’insomnie est liée à un faible taux de mélatonine. Le dosage optimal n’est pas établi, car il a varié beaucoup au cours des études.
Comment traiter l’insomnie chez l’enfant?
L’insomnie peut se soigner, oui. En tant que parents, n’hésitez pas à suivre le sommeil de votre enfant. Vous pouvez, par exemple, lui proposer de tenir son agenda du sommeil afin de définir et visualiser ses troubles pour mieux l’accompagner par la suite.
Quelle est la dose de mélatonine chez les nourrissons?
La Société canadienne de pédiatrie recommande 1 mg de mélatonine chez les nourrissons, de 2,5 à 3 mg chez les enfants plus âgés et 5 mg chez les adolescents 8. L’intervalle posologique parmi les enfants qui présentent des besoins spéciaux est de 0,5 à 10 mg 7, 14. La mélatonine doit être administrée de 30 à 60 minutes avant le coucher 8.
Est-ce que la mélatonine est tolérée chez les enfants?
L’innocuité à long terme de la mélatonine chez les enfants en bonne santé n’est pas encore établie. Alors que la mélatonine semble être bien tolérée, il faut l’éviter chez les enfants atteints de troubles immunitaires ou chez ceux qui suivent un traitement immunomodulateur.
Est-ce que la mélatonine peut être utile pour le sommeil?
Cela dit, la Société canadienne de pédiatrie juge que « la mélatonine peut être utile pour traiter certaines problématiques liées au sommeil », notamment chez les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention, souvent associé à l’insomnie. Mais la prudence est de rigueur.
Est-ce que la mélatonine est dangereuse?
Même si, a priori, la mélatonine ne semble pas dangereuse, Charles M. Morin estime qu’il faut être préoccupé par l’utilisation de n’importe quelle forme de médication par les enfants et les adolescents, en particulier pendant une longue période. « La mélatonine, on en produit naturellement.