Comment peut-on décider de ne plus aller chez sa mère?
Autrement, sans décision du JAF, à que âge un enfant peut-il décider – seul – de ne plus aller chez son père ou de ne plus vivre avec sa mère? la réponse est très simple : à 18 ans, le jour de sa majorité. Avant ses 18 ans, il doit, et il n’a pas d’autres choix, appliquer les décision du JAF.
Comment choisir la résidence de l’enfant?
Le choix de la résidence de l’enfant et des modalités du droit de visite et d’hébergement appartient au juge des affaires familiales. Ainsi, au regard de l’intérêt de l’enfant, le juge fixe la résidence de l’enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un des parents.
Que doit faire un parent qui a la garde de l’enfant?
Le parent qui a la garde de l’enfant doit l’encourager le plus possible à voir l’autre parent. Si malgré ces encouragements, l’enfant refuse toujours d’y aller, il est alors sage de considérer : l’âge de l’enfant; et ses motifs pour refuser d’aller avec l’autre parent.
Est-ce que la Garde est un intérêt de l’enfant?
Au Québec, toute décision en matière de garde d’enfants repose sur le principe de l’ intérêt de l’enfant (article 33 du Code civil du Québec). Autrement dit, le juge appelé à statuer sur la garde doit ordonner les modalités de garde qui seront dans le meilleur intérêt de chaque enfant en fonction de la preuve présentée.
Pourquoi votre fils ne veut plus aller chez sa mère ou son père?
Votre fils ou votre fille ne veut plus aller chez sa mère ou son père. C’est la crise chaque fois que l’autre parent vient chercher l’enfant. Devez-vous encourager votre enfant à voir l’autre parent ou pouvez-vous respecter sa décision?
Pourquoi l’enfant refuse d’aller avec l’autre parent?
Tout dépend de l’âge. Le parent qui a la garde de l’enfant doit l’encourager le plus possible à voir l’autre parent. Si malgré ces encouragements, l’enfant refuse toujours d’y aller, il est alors sage de considérer : ses motifs pour refuser d’aller avec l’autre parent.