Quels sont les missions des collectivites territoriales?

Quels sont les missions des collectivités territoriales?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l’État.

Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables aux fonctionnaires?

Les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire stagiaire sont les suivantes :

  • Avertissement.
  • Blâme.
  • Exclusion temporaire de fonctions pour 2 mois maximum.
  • Déplacement d’office.
  • Exclusion définitive de service.

Quel est le cas des collectivités locales?

Collectivités locales : cas des communes et de l’intercommunalité Les compétences des régions, départements et communes ont été réformées par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. Cette loi touche ce qu’on appelle les collectivités territoriales, ou collectivités locales.

Comment distinguer les établissements publics et les collectivités locales?

Afin de les distinguer des établissements publics, y compris ceux gérant les différentes coopérations locales, les collectivités territoriales bénéficiaient depuis 1982 d’une compétence générale leur permettant de prendre en charge toute affaire d’intérêt local, à l’instar des communes qui en disposent depuis la loi municipale de 1884.

LIRE AUSSI :   Qui a cree les hommes dans la mythologie grecque?

Quelle est la personnalité juridique des collectivités locales?

Les collectivités locales ont la personnalité juridique. Ce sont des personnes morales de droit public. Elles disposent donc des prérogatives accordées aux personnes morales. Exemple : signer des contrats, ou encore agir en justice comme demandeur ou défendeur.

Quels sont les niveaux de collectivités territoriales?

Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions. Certaines collectivités bénéficient d’un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu’en outre-mer (collectivités d’outre-mer). Les collectivités territoriales s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi.