Table des matières
La procédure pour effectuer une donation de parts sociales de SARL est la même que pour la cession de parts sociales à titre onéreux. Il convient de préciser qu’en cas de donation de parts de SARL d’un associé en vie, l’acte de donation doit être passé devant un notaire, sous peine de nullité.
Comment faire une donation de parts de SCI?
La donation entre vifs : il est possible de créer une SCI (en ligne) et de transférer ses parts directement au conjoint. Ce type de donation est irrévocable. Ainsi, le donateur n’est pas en droit de récupérer ses parts, même en cas de divorce.
Qu’est ce qu’une mutation à titre gratuit?
Les droits de mutation, qui comprennent les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière, sont dus lorsqu’un bien immobilier change de propriétaire. Ce transfert de propriété peut se faire à titre gratuit lors d’une donation ou d’une succession : on parle alors de droits de mutation à titre gratuit.
Comment transmettre des parts de SCI?
Avec la SCI, les parents apportent les biens immobiliers dans la société. Ce capital est alors divisé en parts de SCI que les parents peuvent transmettre progressivement à leurs enfants, associés dans la SCI. Les parts d’une SCI peuvent faire l’objet d’une décote (environ 10\%) par rapport à la valeur des biens.
Comment céder ses parts de SCI familiale?
Afin de céder ses parts pour sortir de la SCI, l’associé doit obtenir l’accord de tous les associés. Si les statuts le précisent, la majorité des associés ou simplement la décision du gérant peuvent suffire. Mais si rien n’est indiqué, alors l’unanimité des associés est obligatoire.
Comment calculer des parts de SCI?
En effet, le calcul de la valeur des parts est le suivant : il convient d’additionner la valeur des biens immobiliers et le montant de la trésorerie disponible, puis d’y soustraire le montant des dettes de la société. Le résultat est ensuite divisé par le nombre total de parts sociales de la SCI.
La donation (ou cession à titre gratuit) de parts sociales est permise en pleine propriété ou en nue-propriété (avec réserve d’usufruit). Dans ce dernier cas, usufruitier et nu-propriétaire se partagent droit de vote et revenus.
Quel est le droit de la part sociale?
La part sociale donne un droit sur les dividendes et un droit de vote au sein de la société. La donation (ou cession à titre gratuit) de parts sociales est permise en pleine propriété ou en nue-propriété (avec réserve d’usufruit). Dans ce dernier cas, usufruitier et nu-propriétaire se partagent droit de vote et revenus.
Comment donner ses parts sociales à son conjoint?
La donation au profit du conjoint L’associé d’une SCI est libre de donner ses parts sociales à son conjoint, sauf interdiction par les dispositions statutaires. Le donateur a ainsi le choix entre deux méthodes de transmission :
En principe, la cession de parts sociales ne peut se faire qu’avec l’ accord unanime des associés. Cependant, les statuts peuvent déroger à cette règle en l’assouplissant (sans pouvoir toutefois prévoir une libre cession généralisée). Ils peuvent prévoir :