Table des matières
Pourquoi un dommage Doit-il être certain?
Il doit être : CERTAIN : pour qu’il y ait réparation du préjudice, il faut qu’il soit certain, ou du moins très vraisemblable. Le dommage ne doit donc pas être éventuel. Pour réparer ce dommage, les juges tiendront compte de la probabilité de réussite.
Qu’est-ce qu’un dommage direct?
LE DOMMAGE DOIT ETRE DIRECT Autrement dit, un dommage direct signifie qu’il doit découler directement du fait générateur. En effet, un lien de causalité doit exister entre la faute et le dommage. Sont donc exclus de la réparation les dommages qui seraient survenus par ricochet.
Qu’est-ce que les dommages indirects?
Le préjudice indirect est le préjudice résultant de l’aggravation d’un dommage initial ou de l’apparition d’un nouveau dommage rattaché à un dommage direct. Un même fait générateur entraîne plusieurs dommages se produisant successivement.
Quelle est la définition d’un dommage?
Définition de Dommage. Le Droit distingue les dommages aux biens et les dommages aux personnes. La réparation d’un dommage consiste dans le versement de dommages-intérêts. Les premiers peuvent être définis comme étant une altération volontaire ou non, causée par un tiers, d’un bien ou d’un droit appartenant à celui qui s’en plaint,
Quels sont les types de dommages corporels?
Les tribunaux reconnaissent plusieurs types dommages corporels faisant l’objet d’un réparation distincte. Il en est ainsi de la réparation du dommage corporel proprement dit, de la réparation du dommage provenant de la douleur physique éprouvée dit « pretium doloris », de la réparation du préjudice esthétique et de celle du préjudice d’agrément.
Quels sont les attributs du droit de propriété?
Il s’agit alors de la situation où le droit de propriété est démembré. Ainsi, deux types de personnes partagent distinctement les trois (03) attributs du droit de propriété. Ce sont l’usufruitier et le nu-propriétaire. Le premier (l’usufrutier), comme son nom l’indique, dispose de l’usus et du fructus.
Quel est le droit à la réparation d’un dommage?
Le Droit distingue les dommages aux biens et les dommages aux personnes. La réparation d’un dommage consiste dans le versement de dommages-intérêts.