Table des matières
Quelles sont les différentes déficiences visuelles?
Les principales pathologies de la vue
- Cécité Légalement en France, l’OMS définit 3 catégories de cécité :
- Le glaucome. Il existe deux principaux types de glaucomes, le glaucome à angle fermé (très douloureux) et celui à angle ouvert (asymptomatique).
- La DMLA.
- La cataracte.
- La rétinopathie diabétique.
Quels sont les troubles Ci-dessous considérés comme déficience visuelle?
Déficience visuelle affectant la vision de loin :
- Légère –acuité visuelle comprise entre 6/12 et 6/18.
- Modérée – acuité visuelle comprise entre 6/18 et 6/60.
- Sévère – acuité visuelle comprise entre 6/60 et 3/60.
- Cécité – acuité visuelle inférieure à 3/60.
Pourquoi les yeux des aveugles sont blancs?
Ces sensations se modifient avec l’âge, même chez les aveugles de naissance. Les causes de la cécité jouent beaucoup : un accident hémorragique peut laisser un voile rouge persistant, tandis qu’une maladie progressive comme la cataracte ou le glaucome va assombrir peu à peu le champ de vision.
Qu’est-ce que la cécité?
La cécité est l’absence de vision d’un ou des deux yeux . Les personnes souffrant de cécité sont donc privées du sens de la vue, partiellement (cécité partielle) ou totalement (cécité totale), de façon invalidante.
Pourquoi la cécité est une pathologie?
La cécité n’est pas une pathologie en tant que telle, mais un état pathologique, le fait d’être aveugle ou profondément malvoyant. Différentes formes de cécité peuvent être distinguées, de l’absence totale de vision à une forme de vision très réduite, de formes passagères à des formes irréversibles.
Quelle est la prévalence de la cécité au Moyen Âge?
La prévalence de la cécité au Moyen Âge est probablement proche de celle des pays du tiers-monde actuel soit 1 \%, avec, comme principales causes la maladie, l’accident, la mutilation ou le châtiment pénal de l’aveuglement. Le théâtre ou les fabliaux tournent parfois l’aveugle en dérision.
Comment impacte la cécité dans la vie quotidienne?
La cécité impacte négativement et profondément des aspects essentiels de la vie quotidienne : Les activités impliquant la vision centrale, comme la lecture, l’écriture, la reconnaissance des visages, la manipulation des objets ; L’autonomie en particulier chez les personnes âgées.