Table des matières
Comment faciliter la vidange gastrique?
Réduisez votre consommation d’aliments riches en fibres (fruits, légumes, pain complet, etc.). Evitez les aliments gras et l’alcool qui vont ralentir la vidange gastrique. Ne portez pas des vêtements trop serrés (ceinture de pantalon, corset etc.).
Quelles sont les causes d’une Gastroparesie?
Les causes les plus courantes de la gastroparésie sont :
- le diabète, généralement de type 1, plus rarement de type 2 ;
- les maladies du système nerveux autonome ;
- un déficit musculaire de la paroi de l’estomac ;
- des complications suite à une opération à l’estomac ou au nerf vague.
Pourquoi l’estomac ne se digère pas tout seul?
Si l’organe de la digestion ne se détruit pas lui-même, c’est parce que sa paroi est une muqueuse, protégée par une gangue épaisse. Parce qu’il est doté d’un bouclier naturel très efficace : le mucus gastrique.
Est-ce que vous souffrez de gastroparésie?
Votre médecin peut effectuer une variété de tests pour déterminer si vous souffrez de gastroparésie. Un test courant est l’étude de la vidange gastrique, au cours de laquelle vous consommerez des aliments mélangés à une petite quantité de traceur radioactif qui pourra ensuite être tracé dans votre tube digestif.
Comment diagnostiquer la gastroparésie?
Les échographies et les radiographies de l’estomac peuvent également être utiles pour diagnostiquer la gastroparésie. Consultez-le si changer de mode de vie ne fonctionne pas.
Est-ce que la gastroparésie est habituelle chez les diabétiques?
L’incidence cumulée sur 10 ans serait de 4,8 \% dans le diabète de type 1 et seulement de 1 \% dans le diabète de type 2. La présence d’une gastroparésie est plus habituelle chez les diabétiques souffrant d’une néphropathie, d’une rétinopathie et/ou d’une neuropathie en rapport avec leur diabète (3).
Est-ce que la douleur était en rapport avec la gastroparésie?
Les enquêtes ne précisaient pas si la douleur était uniquement en rapport avec la gastroparésie ou si elle s’intégrait dans un syndrome de l’intestin irritable, qui s’associe dans 20 à 30 \% des cas avec une vidange gastrique ralentie.