Table des matières
Où se propage un cancer du sein?
Le plus souvent, les métastases colonisent préférentiellement les os, mais également le foie, les poumons et le cerveau. Plusieurs organes peuvent être atteints simultanément. Tous les cancers du sein sont susceptibles de se métastaser en l’absence de traitement.
Comment progresse le cancer du sein?
Lorsque le cancer du sein est invasif et en l’absence de traitement, les cellules cancéreuses vont progressivement envahir le sein, puis migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps, situés sous l’aisselle du côté du sein atteint.
Est-ce que le cancer se propage dans les ganglions lymphatiques?
L’apparition d’un cancer dans les ganglions lymphatiques est un indicateur de la façon dont le cancer se propage. Si les cellules cancéreuses ne se trouvent que dans les ganglions lymphatiques près de la tumeur initiale, cela peut indiquer que le cancer en est à un stade plus précoce et qu’il ne s’est pas étendu bien au-delà de sa zone primaire.
Quels sont les ganglions lymphatiques?
Les ganglions lymphatiques sont des organes de forme ovale que l’on trouve dans de nombreuses parties du corps, notamment les aisselles, le cou et l’aine. Faisant partie du système immunitaire, ils attaquent les virus en filtrant la lymphe avant de renvoyer le liquide dans le système lymphatique.
Quels sont les stades du cancer?
Les médecins classent souvent les stades du cancer à l’aide du système TNM : T (tumeur) fait référence à la taille ou à l’étendue de la tumeur. N (nombre) désigne le nombre de ganglions lymphatiques qui contiennent le cancer. M (métastase) désigne la propagation du cancer à des parties éloignées du corps.
Quelle est la rapidité avec laquelle un cancer du sein se développe?
Un moyen plus simple d’envisager la rapidité avec laquelle un cancer du sein se développe consiste à examiner le taux de croissance ou le temps de doublement du volume. Le temps de doublement de la tumeur est la période de temps nécessaire pour que la tumeur double de taille.