Table des matières
Quelles sont les maladies du foie?
Les Maladies du Foie et des Voies Biliaires
- La fibrose et la cirrhose hépatique.
- La stéatose.
- Les hépatites virales.
- Les hépatites médicamenteuses.
- L’hépatite fulminante.
C’est quoi une cirrhose biliaire primitive?
La cirrhose biliaire primitive (CBP) est une maladie chronique du foie caractérisée sur le plan clinique par un syndrome de cholestase intra-hépatique et sur le plan anatomopathologique par une destruction progressive des petits canaux biliaires1.
Quels sont les symptômes des maladies du foie?
Il n’y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration …
Comment diagnostiquer une cirrhose biliaire primitive?
Le diagnostic de la cirrhose biliaire primitive s’appuie sur différents examens :
- évaluation des symptômes par le médecin ;
- analyses de sang ;
- examens d’imagerie médicale, notamment une échographie ;
- biopsie du foie (prélèvement d’un fragment du foie) dans quelques cas.
Comment diagnostiquer la maladie de Caroli?
La maladie de Caroli peut être diagnostiquée grâce à des techniques d’imagerie médicale telles que la cholangiographie, qui permet d’observer spécifiquement la vésicule et les voies biliaires.
Est-ce que la maladie Caroli est associée à une fibrose congénitale?
Caroli maladie très souvent associée à une fibrose hépatique congénitale, ce qui entraîne une maladie Caroli. Ces deux pathologies sont formées par la forme presque identique des troubles biliaires dans les tissus du foie au niveau du développement embryonnaire.
Est-ce que la maladie de Caroli est héréditaire?
L’étiologie de la maladie de Caroli est complexe. Certains auteurs pensent que la maladie de Caroli n’est pas héréditaire, notamment dans sa forme pure, alors que d’autres suggèrent une origine génétique autosomique dominante dans la forme maladie et autosomique récessive dans sa forme syndrome.