Comment agit Bernard de Clairvaux?

Comment agit Bernard de Clairvaux?

Il venge le Christ de ceux qui font le mal ; il défend les chrétiens. S’il est tué lui-même, il ne périt pas : il parvient à son but. La mort qu’il inflige est au profit du Christ ; celle qu’il reçoit, au sien propre.

Qui est Bernard de Clairvaux pourquoi le pape le Choisit-il pour prêcher cette expédition?

Devenu moine de l’abbaye de Cîteaux en 1112, très respecté en Occident, Bernard de Clairvaux conseille les papes et les rois. C’est en toute sécurité que les chevaliers du Christ combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s’ils se font tuer eux-mêmes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Micro-organismes?

Quelle image Bernard de Clairvaux Laisse-t-il dans l’histoire?

Il devient abbé de la nouvelle maison cistercienne qu’il fonde à Clairvaux en 1115. L’abbé, aux talents d’orateur certains, prône un conservatisme engagé et une réforme du clergé dont il puise l’inspiration dans la pensée cistercienne, fondée sur l’humilité et la dévotion totale à Dieu.

Pourquoi Bernard de Clairvaux soutient la croisade?

Quand est-ce que Bernard est né à Fontaine?

Né au château de Fontaine, près de Dijon (Bourgogne), Bernard a une vingtaine d’années quand, au printemps 1112, il entre à l’abbaye voisine de Cîteaux, accompagné d’une trentaine de jeunes parents et amis. Robert de Molesme, qui a fondé l’abbaye en 1098, voulait restaurer la règle bénédictine dans toute sa rigueur.

Quels étaient les frères de Bernard?

Bernard avait cinq frères : Guy, Gérard, André, Barthélemy et Nivard ; il pensa à les emmener tous avec lui dans le cloître, à l’exception de Nivard, trop jeune encore pour l’associer à ses desseins.

LIRE AUSSI :   Comment differencier origan et marjolaine?

Quelle est l’habileté de Bernard?

L’habileté de Bernard, sa parole éloquente, ses prophéties même, disent les historiens, triomphèrent de tous les obstacles.

Quel est le nom de Bernard de Bourgogne?

Né en 1090 ou 1091 au château de Fontaine-lès-Dijon près de Dijon, dans une famille noble de Bourgogne, Bernard est le troisième de sept enfants (avec pour frère et sœur saint Gérard de Clairvaux et sainte Ombeline de Jully). Fils du seigneur Tescelin le Roux (Tescelin Saurel ou Sorrel) et de sainte Alèthe de Montbard.