Quel examen pour detecter hernie discale?
Le diagnostic des hernies discales se fait essentiellement à partir de l’examen clinique du patient : nature et localisation des symptômes, en particulier des pertes de sensibilité ou des douleurs. La prescription d’examens d’imagerie complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) est rarement nécessaire.
Quel examen pour hernie cervicale?
Le scanner (ou tomodensitométrie) est l’examen de référence pour l’étude de l’os. Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner standard. Le scanner peut mettre en évidence un calcification de la hernie discale cervicale, ce qu’il est indispensable de savoir avant une intervention chirurgicale.
Comment reconnaître une hernie discale sur une IRM?
Examen(s) d’imagerie La radiographie du rachis lombaire peut être normale ou mettre en évidence des signes de discopathie sous la forme d’une perte de la hauteur discale normale. L’IRM et le scanner du rachis lombaire permettent d’identifier la hernie, son coté, son niveau et d’évaluer son volume.
Comment se passe un IRM pour une hernie discale?
Suivant que vous soyez sur l’une ou l’autre de nos 2 machines, vous rentrerez sur le dos, les pieds en premier ou sur le dos, la tête en premier. Dans les 2 cas votre tête se trouvera presque à la sortir du tunnel. Votre dos, et donc vos lombaires pour l’IRM, se trouveront au centre de l’appareil.
Comment savoir si on fait une sciatique?
Le premier symptôme de la sciatique est la douleur. Elle part généralement de la fesse puis peut irradier vers la jambe jusqu’au pied. Les symptômes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique. Si la sciatique est associée à un lumbago (lombalgie), les symptômes peuvent commencer dans le bas du dos.
Comment s’effectue un diagnostic de hernie discale?
Par contre, le diagnostic de hernie discale ne peut être posé que par un examen tomodensitométrique ou une IRM. L’IRM a l’avantage de permettre une exploration du canal rachidien, d’apprécier précocement l’état des disques et des plateaux vertébraux adjacents.
Est-ce que la tomographie permet de voir la hernie discale de grande taille?
Bien que la Tomographie permet de voir la hernie discale de grande taille et la sténose, elle ne réussi pas toujours dans le cas d’une plus petite hernie discale.
Quels facteurs peuvent conduire à une hernie discale?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent conduire à une hernie discale. Mais sachez que la plupart du temps, cela ne s’attrape pas de manière instantanée ou du jour au lendemain. C’est plus une dégradation qui se fait petit à petit, à causes de mauvaises habitudes.
Pourquoi le rachis peut être touché par une hernie discale?
On parle alors de hernie discale. Une fois sorti de son emplacement habituel, le noyau peut venir compresser les racines nerveuses avoisinantes, et provoquer des sensations désagréables, des douleurs voire même un engourdissement des membres selon les cas. Tout le rachis peut être touché par une hernie discale.