Quel est le diagnostic de la cataracte?

Quel est le diagnostic de la cataracte?

Il mesure l’acuité visuelle pour évaluer la gêne ressentie par le patient. Il fait le diagnostic de la cataracte en examinant les yeux avec un instrument appelé un ophtalmoscope . Cet examen permet de rechercher des zones d’opacité du cristallin et leurs répartitions.

Quand faut-il être opéré de la cataracte?

Quand faut-il être opéré (e) de la cataracte? Lorsque la fonction visuelle, malgré le port de lunettes adaptées, ne satisfait plus les besoins de la personne et… Lorsque la cataracte ne permet à l’ophtalmologiste d’examiner le fond d’œil, dans un but diagnostique (recherche de… En prévention

Comment se manifeste la cataracte?

La cataracte peut également se manifester après la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes. Contrairement à la croyance populaire, la cataracte n’est pas une peau ou un voile qui se forme sur l’œil; tout se passe à l’intérieur du cristallin.

Quelle est la cataracte toxique?

La cataracte toxique semble être associée à l’usage chronique ou à l’abus de certains médicaments ou toxines, le plus fréquement des corticostéroïdes. En outre, dépendemmant de la zone opacifiée du cristallin, on peut différencier: Dans le cas de la cataracte nucléaire , c’est le noyau ou le centre du cristallin qui est principalement opacifié.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le judo fait perdre du poids?

Comment détecter une cataracte à un stade précoce?

Pour détecter une cataracte à un stade précoce, et la traiter si besoin, une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable. Il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins après 65 ans.

Pourquoi la cataracte est l’apanage des aînés?

La cataracte n’est pas l’apanage des aînés, même s’ils en sont plus fréquemment atteints. Diverses formes de cataractes existent, telles la cataracte congénitale, présente à la naissance, ou la cataracte traumatique, causée à la suite d’un accident.