Table des matières
Comment choisir un médicament en accès libre?
Optez pour une automédication responsable. Avant de prendre un médicament en accès libre demandez conseil à votre pharmacien. Il vous aidera à choisir le médicament le mieux adapté et vous informera sur la posologie, la durée de traitement, les précautions d’emploi, les interactions et les effets indésirables éventuels.
Quelle est la forme du médicament?
La forme du médicament détermine le mode d’administration : voie orale, locale, respiratoire, etc. Elle dépend du patient, du type de médicament et de la pathologie. Dans tous les cas, il faut respecter la posologie et lire les indications. Ooreka vous dit comment bien prendre vos médicaments.
Comment se conserver le médicament?
Identifier la seringue ou le godet avec le nom du patient et le nom du médicament. Se référer au site de la pharmacie pour la durée de conservation d’un flacon ouvert. Mettre des gants si risque de contact avec le médicament. Préparer le médicament juste avant l’administration.
Quel est le circuit du médicament?
Le circuit du médicament comporte 2 circuits. Clinique: prescription – validation et dispensation – administration. Logistique: achat des médicaments, délivrance dans l’unité de soins et retour vers l’administration.
Comment administrer la bonne dose de médicament?
Administrer la bonne dose aux patients est plus complexe que d’assurer l’administration du bon médicament. La dose de médicament administrée est susceptible de varier (au moins en petite quantité) au cours de la période de traitement. L’enregistrement des données à l’aide de codes à barres peut aider à maintenir la cohérence de la dose administrée.
Comment s’assurer de donner au bon patient le médicament?
S’assurer de donner au bon patient, le médicament prescrit. la prescription doit être rédigée pour le bon patient ; elle est lisible et conforme aux exigences réglementaires. et juste avant de donner le médicament au patient dans sa chambre.
Pourquoi le médicament est dangereux pour votre organisme?
Le médicament contient une substance active qui a des effets thérapeutiques sur votre organisme. Peuvent aussi survenir des effets indésirables avec tout traitement . Il est là pour soigner mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Suivez la prescription de votre médecin et les conseils de votre pharmacien.
Quelle est la forme pharmaceutique du médicament?
La forme pharmaceutique du médicament (également appelée forme galénique) doit permettre à la substance active d’atteindre l’organe visé le plus vite et le mieux possible. C’est un élément important du médicament, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque.