Quand mettre une Prothese Epaule?

Quand mettre une Prothese Epaule?

Lorsque le traitement médical n’est plus efficace (médicaments, rééducation et infiltrations), la chirurgie est alors la solution recommandée. L’opération consiste à remplacer le cartilage usé de l’articulation par une prothèse partielle (humérale) ou totale d’épaule.

Comment se passe une prothèse de l’épaule?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, avec une anesthésie de l’épaule associée pour limiter les douleurs post-opératoires. Elle dure entre 45 minutes et 1h30. La mise en place de la prothèse est réalisée par voie delto-pectorale, avec une cicatrice à la face antérieure de l’épaule d’environ 10 cm.

Combien après la pose de votre prothèse?

Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec, notamment, des forces de torsion, sont a priori déconseillés. Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre le sport? Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse.

LIRE AUSSI :   Ou tirer pour tuer un chevreuil?

Comment conditionner la longévité de la prothèse?

Le choix d’une activité peut conditionner la longévité de la prothèse : une activité physique inadaptée peut en augmenter l’usure prématurément. Les sports générant des impacts répétés sont déconseillés (la course à pied prolongée), ainsi que les sports de contact comme le rugby par exemple.

Quel est votre mode de vie antérieur à la pose de prothèse?

Il est important de tenir compte de votre mode de vie antérieur à la pose de prothèse. Si vous étiez sportif, certains sports seront tolérés car vous en avez l’expérience ; si vous étiez sédentaire, ils peuvent vous être déconseillés. C’est le cas par exemple du tennis et du ski, autorisés chez le sportif, et non recommandés chez le sédentaire.

Pourquoi ne pas solliciter votre prothèse de hanche?

Pour ne pas trop solliciter votre prothèse de hanche et éviter une usure rapide et, dans le pire des cas, un descellement, une luxation ou une fracture de l’implant, évitez tout risque de chocs violents et répétés, les mouvements forcés et de trop grandes amplitudes. Et, bien sûr, privilégiez les activités hors compétition.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les gaz ont une masse?