Comment éviter une saillie avec un chien non stérilisé?
Si vous voulez éviter une saillie alors que vous vivez avec un chien non stérilisé en plus d’une chienne non stérilisée en chaleur, il faudra les séparer pendant toute la durée des chaleurs, et de surcroît à partir du 6ème jour des chaleurs, dont le départ est indiqué par les écoulements sanguins.
Quelle est la période d’ovulation de la chienne?
Alors que les chaleurs durent 2 à 3 semaines, la chienne n’est fertile que 24 heures. Il sera difficile de déterminer cette période avec précision sans procéder à des examens médicaux. Toutefois, il reste possible de compter les jours à partir du début des chaleurs pour estimer la période d’ovulation puis de fertilité.
Comment opter pour une contraception pour votre chienne?
Il reste possible d’opter pour une contraception pour votre chienne : l’injection hormonale tous les 5 à 6 mois, ou encore la pilule contraceptive pour chien, disponible sur ordonnance. Toutefois, ces méthodes sont des solutions temporaires et il est souvent plus simple de séparer le couple le temps des chaleurs, ou de faire stériliser les animaux.
Est-ce que la chienne accepte encore la saillie?
La chienne accepte encore la saillie même lorsque la période de fécondité est passée : ainsi, ce comportement n’est pas un signal fiable que la chienne est dans sa période féconde. Pendant les 3 semaines de chaleurs de la chienne, mettez en pause les sorties au parc canin ou tout lieu où vous risquerez de croiser des chiens mâles entiers.
Comment protéger vos chiens dans votre jardin?
Toutefois cela ne vous empêche pas de protéger les zones auxquelles vous tenez vraiment. Proposez-lui plutôt davantage de jouets spécialement destinés aux chiens, que vous enfouirez dans des endroits sans risques pour votre jardin (bac à sable dédié, fond de jardin inculte, etc), où il pourra les rechercher en creusant un peu.
Pourquoi se promener avec son chien ou son chiot?
Se promener avec son chien ou son chiot doit être un plaisir partagé, mais parfois la promenade se transforme en vrai calvaire parce que votre chien passe le plus clair de son temps à renifler et gober tout ce qu’il trouve au sol? A la maison, c’est pareil, votre chien ramasse tout ce qui peut se trouver, que cela se mange ou pas.