Pourquoi un chien louche?
Un propriétaire de chien peut s’alarmer lorsque les yeux de son chien tournent dans des directions différentes. Cette condition est appelée strabisme et est généralement causée par un problème musculaire ou nerveux. Le strabisme peut affecter les chiens de tous âges, mais survient souvent à la naissance.
Comment soigner un strabisme divergent?
Comment corrige-t-on un strabisme?
- S’il s’agit d’un strabisme anatomique, il est nécessaire d’opérer afin de redimensionner le muscle.
- S’il s’agit d’un strabisme accommodatif, pas d’opération : une paire de lunettes suffit à redresser l’œil concerné.
Quel traitement peut être envisagé pour un chien symptomatique?
Un traitement chirurgical peut être envisagé pour les chiens symptomatiques. Le Shih-Tzu développe fréquemment des kystes des follicules pileux. Ils prennent la forme de tuméfactions qui se développent dans le derme, généralement isolées et bien délimitées dans la région de la tête et du cou.
Quels sont les troubles musculo-squelettiques du chien?
Lorsque l’animal respire trop difficilement, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Le Shih Tzu est également prédisposé à plusieurs troubles musculo-squelettiques dont le Genu Varum (ou membres postérieurs arqués) et l’agénésie du radius (absence ou déformation du radius, un os normalement présent sur les pattes avant du chien).
Comment traiter le syndrome du petit chien blanc?
L’affection se traite à l’aide de médicaments immunosuppresseurs et d’anti-convulsivants voire par une radiothérapie. Le syndrome du petit chien blanc, ou syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes, entraîne des tremblements généralisés ou localisés du chien, entre autres signes neurologiques.
Quel est le stade de diabète chez un chien?
À un stade plus avancé, le chien peut commencer à perdre l’appétit et à se déshydrater. Cette évolution s’associe souvent à un état de grande faiblesse et à des vomissements. Si le diabète n’est pas traité à ce stade, de graves complications risquent de se développer, conduisant indubitablement à la mort de l’animal.