Table des matières
Pourquoi les coussinets sont douloureux pour votre chien?
La moindre coupure peut donc devenir très douloureuse pour votre chien et entraîner des boiteries, infections ou autres irritations gênantes. De plus, les coussinets sont exposés aux brûlures en été s’il marche sur le bitume et au gel en hiver.
Comment adopter un chien avec les coussinets gonflés?
Si votre chien a les coussinets gonflés, la meilleure conduite à adopter est de le conduire chez un vétérinaire sans attendre. Les affections accablant spécifiquement les coussinets du chien sont rares, et aucune n’est de bon augure, surtout en l’absence de traitement.
Est-ce que votre chien est bloqué entre les coussinets?
Vérifiez qu’aucun corps étranger ne soit bloqué entre les coussinets et qu’ils ne présentent ni coupure, rougeur ou anomalie. Si une patte est irritée ou blessée, nettoyez et désinfectez la zone atteinte. Soyez particulièrement vigilant aux espaces situés entre les coussinets et entre les orteils du chien, où la peau est très fine.
Est-ce que votre chien se lèche fréquemment les coussinets?
Vous avez peut-être déjà remarqué que votre chien se lèche fréquemment les coussinets. D’ordinaire, nous n’y faisons pas forcément attention puisqu’il s’agit d’une habitude propre à tous les chiens et que la plupart du temps, cela ne pose aucun problème.
Comment préserver les coussinets en hiver?
Appliquez une pommade antiseptique à base de plantes si vous en possédez et faites un pansement. Préserver les coussinets contre les attaques du gel, de la neige et du sel répandu sur la chaussée en hiver est important. Il faut donc bien sécher les pattes de votre animal après chaque sortie et insister sur les zones situées entre les coussinets.
Pourquoi les coussinets sont résistants chez le chien?
Bien qu’ils soient faits pour être résistants, les coussinets sont un endroit sensible chez le chien car ils sont exposés à divers problèmes potentiels du fait de leur contact avec le sol : coupures, brûlures, engelures, épillets…
Pourquoi les coussinets de chiens sont fragiles?
Les coussinets de nos chiens sont fragiles et régulièrement mis à rude épreuve. Coussinets secs, fissurés, blessures, coupures, brûlures, ou encore problèmes dermatologiques, peuvent affecter la santé votre compagnon à un certain moment.
Comment éviter les coussinets trop secs?
Coussinets trop mous ou au contraire trop secs, des solutions existent pour les entretenir et prévenir les risques de fissures. Tout d’abord il est important d’éviter les courses sur des sols irritants comme le goudron par exemple. En cas de fortes chaleurs, faites marcher votre chien sur l’herbe plutôt que sur un sol trop chaud.