Table des matières
Comment calmer une crise de colique bébé?
Comment soulager les coliques de bébé?
- Garder l’environnement très calme autour du bébé et baisser les lumières;
- Bercer le bébé doucement;
- Porter le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe;
- Faire un massage abdominal en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre;
Quand mettre bébé dans écharpe de portage?
Le portage ventral en écharpe peut être utilisé dès la naissance. Il respecte idéalement la morphologie du dos du bébé, à condition de l’installer bien haut (au-dessus du nombril du porteur), les genoux légèrement au-dessus de ses hanches, et le dos maintenu jusqu’à la tête.
Pourquoi pratiquer le portage?
Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et il leur procure un sentiment de sécurité. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation. Stimule le développement cognitif. La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer.
Quels sont les bienfaits du Portage?
Le portage facilite la digestion et les rots, prévient et soulage les coliques et les reflux, des problèmes extrêmement courants dans les premiers mois de vie du bébé. La position verticale ainsi que par les massages induits par les mouvements du porteur sur le ventre du bébé expliquent ces bienfaits.
Pourquoi le portage est important pour le bébé?
De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’ attachement . Réconforte le bébé. Le portage assure une plus grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage.
Pourquoi le portage physiologique?
Chez nous, le portage connaît un regain d’intérêt depuis les années 1970, qui ont vu les porte-bébés apparaître dans les magasins de puériculture. Depuis quelques années, le portage physiologique a le vent en poupe, et c’est tant mieux ! En effet, les bénéfices pour le bébé comme pour les parents sont nombreux !
Pourquoi le portage sur le dos augmente la liberté de mouvement?
Parce qu’il a les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à ses occupations. L’utilisation d’un porte-bébé demanderait d’ailleurs moins d’énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras. Le portage sur le dos augmente encore plus cette liberté de mouvement.