Quand opérer un prolapsus rectal?
En cas de prolapsus interne En cas de persistance d’une difficulté à évacuer les selles (constipation distale ou dyschésie), on y associe une rééducation périnéale particulière, le biofeedback », détaille le gastroentérologue. En cas d’échec, et d’un prolapsus rectal interne important, la chirurgie devra être proposée.
Quel médecin pour un prolapsus rectal?
La proctologie est la spécialité médicale qui se consacre aux pathologies de l’anus et du rectum. Il s’agit d’une sous-spécialité de la gastro-entérologie ou de la chirurgie viscérale. On estime que la prise en charge des maladies de l’anus représente environ 20 \% des activités des gastroentérologues(3).
Comment commencer le traitement du prolapsus rectal?
Le traitement du prolapsus rectal dépendra dans chaque cas de l’âge de la personne atteinte, de la gravité du prolapsus et d’autres pathologies médicales. Dans les cas légers, le traitement peut commencer à la maison seulement en utilisant des ramollisseurs de selles et en poussant manuellement le tissu qui glisse dans l’anus.
Quelle est la gravité du prolapsus rectal interne?
Prolapsus rectal interne – une partie de la paroi du côlon ou du rectum glisse dans ou sur un autre, de sorte que le rectum ne dépasse pas de l’anus. Selon le degré de gravité, les signes et symptômes du prolapsus rectal peuvent varier d’un patient à l’autre et peuvent inclure ceux énumérés ci-dessous :
Est-ce que certaines chirurgies du prolapsus permettent une descente d’organes?
A noter que certaines chirurgies du prolapsus ne permettent une amélioration que partielle (lorsqu’elles n’échouent pas), de sorte que certains symptômes liés à la descente d’organes persistent. De plus, le principal risque est la récidive (qui peut survenir dans les mois ou années qui suivent).
Comment procéder à la chirurgie du prolapsus?
La chirurgie du prolapsus peut s’effectuer par trois voies d’abord possibles : – La laparotomie (ouverture de l’abdomen), sous anesthésie générale (mais rarement nécessaire), – La voie haute par cœlioscopie, sous anesthésie générale (une à deux heures),