Comment confirmer une allergie aux animaux?

Comment confirmer une allergie aux animaux?

« Pour confirmer une allergie aux animaux, le médecin allergologue mène un interrogatoire poussé pour vérifier ce qui peut expliquer les symptômes d’allergie. Il va ensuite confronter son hypothèse aux résultats de tests cutanés rapides et peu douloureux qui se font dans son cabinet », ajoute la Docteure Noémie Gest.

Comment éviter une réaction allergique?

Plusieurs conseils sont donnés afin d’éviter une réaction allergique : Choisir un animal à poils courts ou sans poils. Laver son animal au moins deux fois par semaine en utilisant un produit de nettoyage contre les allergènes et le brosser tous les jours à l’extérieur du domicile.

Quels sont les symptômes de la personne allergique?

Les symptômes, le plus souvent d’origine ORL ou respiratoires, peuvent rapidement perturber le quotidien de la personne allergique s’ils ne sont pas pris en charge sérieusement. Rhinite allergique, conjonctivite, éruptions cutanées, asthme allergique… la protéine Fel d1 sécrétée par les chats est responsable de bien des maux.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages du Basketball?

Comment éviter l’allergie au chat soupçonné?

En cas d’allergie au chat soupçonnée, ou confirmée par des tests, vous pouvez dans un premier temps adopter quelques bons réflexes. En effet, il est conseillé de rendre votre intérieur le moins allergène possible. Pour cela : Aérez votre intérieur quotidiennement, au moins 10 minutes par jour ;

Comment procéder à la désensibilisation par un allergologue?

« Lorsque l’éviction est impossible, la désensibilisation par un allergologue est alors envisageable : il s’agit d’habituer progressivement l’organisme en administrant des doses croissantes de l’allergène en cause par voie buccale, avec des gouttes d’allergènes », nous explique-t-elle.

Comment se manifeste la réaction avec l’animal?

La réaction peut survenir plusieurs mois voire plusieurs années après le premier contact avec l’animal (de 6 mois à 4 ans). Mais elle peut aussi se manifester sans contact avec l’animal, la présence de poils, de déjections dans l’environnement ou sur des vêtements étant suffisante.