Pourquoi radiothérapie et pas chimiothérapie?
La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu. On parle alors d’effet additif.
Pourquoi faire une prise de sang avant la chimio?
Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s’assurer du bon fonctionnement d’organes essentiels pour le métabolisme et l’élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.
Quel est le protocole de chimiothérapie pour le lymphome?
Protocoles de chimiothérapie pour le lymphome Un protocole de chimiothérapie est un programme de traitement qui associe des médicaments anticancéreux prescrits à certaines doses et selon un calendrier précis. Il existe différents protocoles et on choisit le plus adapté en fonction du type lymphome à traiter.
Pourquoi les lymphomes indolents sont sensibles à la chimiothérapie?
Les lymphomes indolents sont très sensibles à la chimiothérapie mais on observe des rechutes. Les stratégies thérapeutiques diffèrent selon qu’il s’agit d’un lymphome indolent ou agressif. Les formes agressives sont traitées dès le diagnostic par une chimiothérapie, le plus souvent associée à une immunothérapie.
Comment procéder à un traitement de chimiothérapie?
Si le traitement de chimiothérapie doit être administré sur une longue période, il peut être utile de procéder à la pose d’un cathéter central. C’est notamment recommandé si les veines du (ou des) bras sont difficilement accessibles ou si les injections précédentes ont entraîné une inflammation des vaisseaux.
Quels sont les effets secondaires des traitements du lymphome?
Les effets indésirables des traitements du lymphomes sont des « classiques » de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Ils ne sont pas universels. Autrement-dit, chaque patient ressentira les effets secondaires de manière très personnelle. Avant le début du traitement du lymphome, le patient doit être reçu dans une consultation spécifique.