Table des matières
Est-ce que le taux de T4 est anormalement élevé?
En cas d’hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l’hormone thyroïdienne T4 est demandé en deuxième intention en présence d’un taux de TSH bas. Le taux de T4 est anormalement élevé. Le dosage de l’hormone T3 est plus rarement utile.
Que signifie un faible taux de T4?
Un faible taux de T4 est un signe d’ hypothyroïdie, de déficit en iode ou d’un manque de TBG, une protéine qui assure le transport de la thyroxine. La première hypothèse est la plus fréquente.
Comment stimuler la production de T4 et de T3?
La TSH stimule la production d’hormones thyroïdiennes (T4 et T3) par la thyroïde. Lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans l’organisme est élevé, la sécrétion de TSH sera « inhibée », ce qui empêchera la thyroïde de fabriquer davantage de T4 et de T3.
Comment augmenter les taux de T4 et FT4 chez un adulte jeune?
Les taux de T4 et FT4 augmentent en cas d’hyperthyroïdie, les surcharges en thyroxine, certains traitements comme l’amiodarone. Augmentation de la TBG (Thyroxin Binding Globulin, protéine de transport des hormones thyroïdiennes). L’origine la plus fréquent chez un adulte jeune est la maladie de Basedow.
Quel est le diagnostic de l’hyperthyroïdie?
Le diagnostic de l’hyperthyroïdie. Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d’hormones circulantes. En cas d’hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l’hormone thyroïdienne T4 est demandé en deuxième intention en présence d’un taux de TSH bas.
Est-ce que la fonction thyroïdienne est normale?
Mais, seule une faible fraction de ces hormones sont circulantes (libre ou non liée) : 0,03 \% de la T4 et 0,3 \% de la T3. C’est cette fraction libre (FT4 et FT3) qui est biologiquement active et qui de fait a une grande importance diagnostique. Le dosage de ces hormones permet de déterminer si la fonction thyroïdienne est normale.
Quel est le taux de thyroxine en thyroïde?
En termes de quantité, la thyroxine constitue environ 90 \% des hormones thyroïdiennes. Son dosage est surtout prescrit pour rechercher une activité anormale de la thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). Le taux de T4 est mesuré au cours d’une prise de sang (pli du coude).