Table des matières
Comment soulager douleur sonde JJ?
Boire au moins 1,5 L d’eau par jour et éviter les efforts importants permettent de soulager ces symptômes. Les médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires peuvent également réduire les douleurs (sur avis médical).
Comment se passe une néphrostomie?
Une néphrostomie est une intervention qui consiste à insérer un cathéter dans vos reins, à travers la peau (percutanée) , pour drainer votre urine, qui stagne au niveau des reins secondairement à un blocage. Elle s’effectue sous guidage échographique et radiologique.
Pourquoi drainer les reins?
Pourquoi et comment drainer les reins? Nos deux reins ont principalement pour mission de favoriser l’élimination des déchets de notre corps. S’ils fonctionnent mal, ils peuvent mettre notre santé en péril. Voilà pourquoi il est très important d’en prendre soin et de les drainer de temps en temps.
Quelle est la définition de l’urétéroscopie?
Définition de l’urétéroscopie. L’urétéroscopie est une technique qui consiste à introduire un endoscope (urétéroscope) jusqu’aux uretères, qui sont les canaux urinaires reliant les reins à la vessie.
Pourquoi un rendez-vous de contrôle après l’urétéroscopie?
Un rendez-vous de contrôle sera programmé trois mois après l’urétéroscopie car il existe un risque de complications (notamment d’obstruction indolore de l’urine d’environ 3 \%). Un examen d’imagerie (radiographie et échographie) effectué après l’intervention permet de s’assurer qu’il n’y a pas de calcul résiduel,…
Quelle est la lésion de l’uretère?
Lésion de l’uretère : il s’agit du canal reliant la vessie au rein par lequel passe la caméra. Même réalisé délicatement, ce passage peut occasionner une lésion du canal. En général cela ne prête guère à conséquence, si ce n’est que vous garderez votre drain interne non pas deux mais quatre à six semaines après l’intervention.
Comment procéder à une infection urinaire non traitée?
Une infection urinaire non traitée peut conduire à un report de l’intervention. Avant l’intervention, le patient assiste à une consultation avec un anesthésiste afin de vérifier l’absence de toute contre-indication opératoire. Le jour de l’examen, il est demandé d’effectuer une toilette intime soigneuse.