Comment confier les chatons a une association de protection animale?

Comment confier les chatons à une association de protection animale?

Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d’accueil ou, alors, adopter le ou les chatons et tenter de les sauver. Dans ce cas, vous prenez l’animal en charge et c’est à vous d’assurer les frais de soins.

Que faire si vous trouvez une portée de chatons?

En dessous de quatre semaines les petits ne pourront pas être gérés dans de bonnes conditions car ils nécessitent énormément de soins. Plus de 70\% des chats qui arrivent dans un refuge sont directement euthanasiés. Ce nombre passe à 100\% quand il s’agit de chatons de moins de quatre semaines. Alors, que faire si vous trouvez une portée de chatons?

LIRE AUSSI :   Pourquoi eduquer les enfants au developpement durable?

Comment bien prendre soin de votre chat?

Rejoignez notre Club PURINA ® pour bien prendre soin de votre chat ! A la différence de quelqu’un qui vend des chats, vous n’avez pas à vous inscrire comme éleveur avant de céder les chatons. En revanche, le contenu des annonces de cessions de chatons, même à titre gratuit, est encadré par la loi.

Quel est le numéro d’identification du chaton?

C’est la personne qui donne le chiot qui doit s’en charger avant de céder l’animal. Le numéro d’identification du chaton devra figurer sur les annonces si vous en diffusez (ainsi que le nombre de chatons que comptait la portée). La carte d’identification sera remise au nouveau propriétaire quand vous donnerez le chaton.

Comment savoir si la chatte a abandonné les chatons?

Pour le savoir, il suffit d’observer et d’écouter. Si le ou les chatons sont calmes, propres et dodus alors il y a peu de chances que la chatte les ait abandonnés. Cela signifie qu’elle les a nettoyés et nourris régulièrement. Celle-ci est peut être partie chasser ou défendre le territoire.

LIRE AUSSI :   Quel est le taux de chômage en Guadeloupe?

Quelle est la prise en charge des soins pour le chat?

Dans un cas comme dans l’autre, le chat sera récupéré et amené vers le vétérinaire de garde ou référé le plus proche. La prise en charge des soins revient au propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié. Sans identification possible, c’est la commune (via le service de fourrière dédié ou par le maire lui-même)…

Pourquoi les chats ne peuvent pas être récupérés?

Bien évidemment, tous les chats ne peuvent pas être récupérés et suivant les communes, il existe aussi des associations de protection du chat qui réalisent des campagnes de « piégeage » et de « stérilisation » afin de limiter la multiplication extraordinaire de la population féline errante.