Quelles sont les représentations sociales de la santé?
Dans le domaine de la santé, les RS ont été appréhendées sur des objets et dans des contextes très différents. Représentations de la maladie, de la personne malade et des conduites préventives, sont les principaux thèmes investigués par le biais des RS.
Quelle est la cause d’une maladie?
Causes externes Certains agents physiques (variations de pression, d’ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
Comment se constituent les représentations de la santé et de la maladie?
Les représentations se constituent à partir de nos expériences, mais aussi des informations, savoirs, modèles de pensée que nous recevons et transmettons par la tradition, la communication sociale. Aussi est-elle une connaissance socialement élaborée et partagée.
Quels sont les troubles perturbateurs du comportement?
Ils sont un défi quotidien pour les soignants à domicile et dans les institutions hospitalières et gériatriques. Les troubles perturbateurs du comportement sont une cause fréquente d’altération de la qualité de vie des malades et d’épuisement de leur entourage, exposant au risque de maltraitance ou de négligence.
Comment aider le malade à vivre le quotidien?
Aider le malade à vivre le quotidien dans un environnement tolérant et sécurisant, lui donnera des repères, qui sont les bases même pour contrer les difficultés cognitives d’un malade d’Alzheimer, lui permettre de se sentir mieux et éviter les aléas comme les problèmes de dénutrition, puisque la nutrition est reconnu comme un facteur aggravant.
Quels sont les signes psychotiques chez un malade?
Des changements de la personnalité, une perturbation de l’humeur et des signes psychotiques sont fréquemment constatés. Ils peuvent coexister chez le même malade. Ils sont associés à un déclin rapide, à la fois cognitif et fonctionnel, pouvant aboutir à l’entrée en institution.
Quels sont les troubles du comportement chez les gérontopsychiatriques?
Pour Kunik (Kunik et al. 2000), il n’y avait pas, chez 150 patients gérontopsychiatriques, de différence notable dans les troubles du comportement entre ceux qui souffraient de maladie d’Alzheimer, de démence vasculaire, de démence consécutive à l’alcoolisme ou bien de démence d’origine multiple.