Comment le veterinaire suspecte une hyperthyroidie chez le chat?

Comment le vétérinaire suspecte une hyperthyroïdie chez le chat?

Le vétérinaire suspectant une hyperthyroïdie chez le chat va effectuer une série d’examens à la recherche d’indices variés. Il peut notamment continuer d’explorer cette piste en relevant des anomalies cardiaques, comme un souffle cardiaque, un bruit anormal ou une tachycardie.

Quelle est la maladie cardiaque chez le chaton?

Chez le chaton, une malformation cardiaque congénitale est souvent à l’origine du problème : le souffle cardiaque est alors le signe d’une maladie génétique et héréditaire. Chez le chat adulte, les maladies cardiaques sont plus souvent acquises, comme par exemple la cardiomyopathie hypertrophique.

Quelle est la moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie?

La moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie est de 13 ans. Il n’existe pas de prédisposition de sexe ou de race pour l’hyperthyroïdie.

Comment diminuer la fréquence cardiaque du chat?

Une manœuvre vagale (massage du planum nasal ou enfoncement doux et progressif des globes osculaires) diminue la fréquence cardiaque et peut faire disparaître le souffle. Toutefois, l’âge du chat importe car un souffle décelé au plus jeune âge peut correspondre à une maladie congénitale (c’est à dire acquise avant la naissance).

LIRE AUSSI :   Comment faire des dessin sur tablette?

Est-ce que l’hyperthyroïdie féline peut être traitée par méthimazole?

Enfin, l’hyperthyroïdie féline peut être traitée par méthimazole, un antithyroïdien de synthèse commercialisé en France sous le nom de Félimazole. C’est une solution nettement moins chère que les deux premières. Elle est efficace rapidement et comporte moins d’effets secondaires d’ordre hépatique.

Comment poser le diagnostic de l’hyperthyroïdie?

Pour poser le diagnostic de l’hyperthyroïdie, votre vétérinaire va faire un examen complet. En temps normal, il est impossible de sentir la glande thyroïdienne avec les doigts. En cas d’hyperthyroïdie, cette glande va grossir et il est alors possible de la sentir au toucher. Cette palpation est complétée par une prise de sang.