Comment diagnostiquer les dermatophytes chez le chat?

Comment diagnostiquer les dermatophytes chez le chat?

Découvrez comment la diagnostiquer et la traiter chez le chat. Les dermatophytes sont des mycoses filamenteuses très contagieuses qui s’installent à la surface de la peau et à la base des poils et des ongles. Elle sont responsables de lésions cutanées de forme ronde et d’aspect écailleux, avec une dépilation.

Quelle est la maladie de la peau chez les chats?

Par exemple, une des maladies de la peau les plus courantes chez les chats est la dermatophytose, plus connue sous le nom de teigne.

Comment diagnostiquer la teigne chez le chat?

Diagnostic de la teigne chez le chat. Une fois les lésions apparues, le vétérinaire peut diagnostiquer la teigne avec un examen direct de la fourrure, mais il est parfois nécessaire de procéder à un prélèvement et à une mise en culture pour s’assurer de la présence de dermatophytes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi travailler a temps plein?

Quel est le meilleur traitement pour votre chat?

Une fois que votre vétérinaire aura déterminé quel est le meilleur traitement, il prendra en compte l’âge de votre chat, les autres maladies et parasites possibles, l’état de son système immunitaire et le risque de contagion à d’autres animaux, à partir de toutes ces informations, il en déduira le traitement le plus adéquat aux besoins existants.

Comment prescrire un traitement des champignons chez votre chat?

Traitement des champignons chez le chat. Le vétérinaire est la seule personne qualifiée pour prescrire un traitement médicamenteux à votre chat, et dans le cas d’une maladie fongique, il s’agira de principes actifs antifongiques tels que le kétoconazole, qui peuvent être administrés par différentes voies :

Quels sont les champignons à l’origine de l’infection?

En effet, les champignons à l’origine de l’infection se reproduisent et colonisent les couches mortes et superficielles des poils, de la peau et des griffes, provoquant ainsi divers symptômes que nous vous présentons ci-dessous. Dans 90\% des cas, la teigne chez le chat est causée par le champignon Microsporum Canis.

LIRE AUSSI :   Quelle vitamine prendre avant de tomber enceinte?

Est-ce que votre chat est attaqué par des champignons?

Si l’organisme de votre chat est attaqué par des champignons, vous apercevrez rapidement les symptômes suivants et les manifestations propres à cette maladie chez votre animal de compagnie : Lésions circulaires sur la tête, les oreilles et les pattes. Zones sans poils dans les parties atteintes par des lésions.

Quelle est la dermatite chez le chat?

La dermatite est une maladie inflammatoire de la peau dont les agents responsables se développent en été en particulier. Ce trouble cutané, fréquent chez le chat, se manifeste par une réaction inflammatoire allergique, provoquant des démangeaisons très fortes.

Comment prescrire un traitement contre la teigne chez le chat?

Une fois la dermatophytose féline identifiée, le vétérinaire pourra prescrire le traitement le plus approprié pour Kitty. Normalement, le spécialiste prescrira des médicaments antifongiques à prendre par voie orale. Les médicaments les plus courants contre la teigne chez le chat sont à base d’itraconazole et/ou de grieofulvine.

LIRE AUSSI :   Comment faire une demande de financement de projet?