Table des matières
Pourquoi A-t-on du sang dans les urines?
Les causes les plus fréquentes d’hématurie sont : une infection urinaire (cystite aiguë) une infection rénale (pyélonéphrite) une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.
Comment tester ses urines?
Recueil des urines pour examen cytobactériologique des urines
- Placez-vous au-dessus des toilettes sans vous asseoir sur la cuvette.
- Ouvrez le flacon stérile.
- Éliminez le premier jet d’urine dans les toilettes.
- Urinez directement dans le pot que vous tenez sans toucher le bord supérieur.
Comment lire un test de bandelette urinaire?
La lecture des bandelettes urinaires se fait à l’aide d’une échelle colorimétrique habituellement imprimée sur leur emballage, après un temps de réaction chimique qui dépend selon le paramètre mesuré.
Comment se manifeste le sang dans les urines?
Tout d’abord, il est bon à savoir que la façon dont se manifeste le sang dans les urines peut être révélatrice de certaines causes : Lorsqu’elle survient au début de l’émission d’urine, elle est dite hématurie initiale, plutôt due à des problèmes d’urètre ou de prostate.
Comment diagnostiquer le sang dans l’urine?
Aussi le sang dans l’urine peut être facilement diagnostiqué, même s’il est invisible à l’œil nu, en utilisant des bandelettes urinaires (des bandes en papier). On fait ce test en trempant un échantillon d’urine dans ces bandelettes en papier et cela les fera changer de couleur si du sang est présent.
Comment contrôler la quantité de sang dans les urines?
Le contrôle que tu signales se fait avec des bandelettes réactives qui ne font que signaler la présence ou l’absence de sang dans les urines. Il serait souhaitable que tu vois ton médecin afin qu’il te fasse pratiquer une analyse d’urine (CBU) qui chiffre précisément la quantité du sang présent dans les urines.
Est-ce que la présence de sang dans les urines peut être visible à l’œil nu?
• Hématurie microscopique La présence de sang dans les urines peut ne pas être visible à l’œil nu. Dans ce cas-là, elle est souvent découverte sur une bandelette urinaire, lors d’un test de routine ou à la recherche d’une autre maladie : on parle alors d’hématurie microscopique.