Comment soigner un liposarcome?

Comment soigner un liposarcome?

En cas de liposarcome, les traitements associent la chirurgie à la radiothérapie. Cette dernière est réalisée après l’opération. Dans 5 \% des cas, on doit procéder à une amputation. Lorsque l’ablation chirurgicale ne peut être totale ou que la maladie est métastatique, la chimiothérapie complète le traitement.

Comment différencier lipome et liposarcome?

Les tumeurs bénignes contenant de la graisse, dont notamment le lipome, sont les tumeurs des tissus mous les plus fréquentes. Le liposarcome est beaucoup plus rare mais constitue, cependant, le second sarcome des tissus mous en fréquence.

Que sont les liposarcomes chez l’adulte?

Les liposarcomes sont les sarcomes des tissus mous les plus répandus chez l’adulte mais restent, comme tous les sarcomes, une maladie rare. Les liposarcomes sont des tumeurs cancéreuses qui, se développant à partir des cellules graisseuses, sont régulièrement confondues avec des tumeurs bénignes appelées « lipomes ».

Quelle est la gravité des liposarcomes?

LIRE AUSSI :   Comment recevoir des SMS de mon portable sur ma tablette?

La gravité et le pronostic des liposarcomes dépend : de la qualité de la chirurgie pratiquée (les rechutes sont fréquentes lorsque quelques cellules cancéreuses restent présentent après la chirurgie) ; de l’existence ou non de métastases.

Quelle est la surveillance des patients atteints de liposarcome?

La surveillance des patients atteints de liposarcome consiste en la détection précoce des récidives locales et des métastases. Cette surveillance, qui se doit d’être particulièrement attentive, s’étend sur plusieurs années et repose principalement sur les examens d’imagerie, réalisés à fréquence régulière.

Quelle est l’incidence des liposarcomes chez l’enfant?

C’est une maladie qui touche généralement les d’adultes dont l’incidence atteint un sommet entre 40 et 60 ans et qui a une légère prédominance chez les hommes (Enzinger 1995). Les liposarcomes de l’enfant ont tendance à apparaître dans leur deuxième décennie (Coffin 1997).