Table des matières
Quels sont les ferments lactiques?
Les probiotiques et les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans l’organisme. Les ferments lactiques, aussi appelés probiotiques, sont des micro-organismes consommés depuis la nuit des temps à travers certains aliments fermentés (yaourt, fromage, choucroute, etc.).
Quel est le rôle des ferments?
Utilité des ferments lactiques dans l’alimentation Ils facilitent la digestion. Ils régénèrent la flore intestinale, ce qui est indispensable pour maintenir la paroi intestinale en parfait état. En effet, grâce à une flore intestinale suffisante, le tube digestif est mieux protégé contre les mauvaises bactéries.
Comment sont présentes les bactéries lactiques dans le lait?
Les bactéries lactiques peuvent être présentes naturellement dans le lait, ou apportées par des levains rajoutés au lait si celui-ci n’est pas suffisamment riche. Les bactéries lactiques réalisent la fermentation lactique, c’est-à-dire une réaction de transformation du lactose en acide lactique.
Pourquoi le lait contient 13 milliards de bactéries?
Prédigéré par les ferments lactiques, le sucre du lait se transforme en acide lactique facilitant sa digestion. De plus, les ferments lactiques interagissent au niveau du microbiote intestinal, autrefois appelé flore intestinale, pour moduler de façon bénéfique son activité. Un simple pot de yaourt contient ainsi 13 milliards de bactéries.
Comment transformer le lait en acide lactique?
Ce sont en effet ces micro-organismes — naturellement présents ou ajoutés — qui transforment les constituants du lait en un produit radicalement différent. Comment ? Sous l’effet de la chaleur, les bactéries lactiques transforment le sucre majeur du lait (le lactose) en acide lactique.
Est-ce que les personnes tolèrent mal le lait liquide?
C’est d’ailleurs grâce à elles que les personnes qui tolèrent mal le lactose du lait liquide peuvent manger des yaourts et des fromages. Prédigéré par les ferments lactiques, le sucre du lait se transforme en acide lactique facilitant sa digestion.