Pourquoi les chiens sont devenus des animaux de compagnie?

Pourquoi les chiens sont devenus des animaux de compagnie?

Les chiens, créés au départ pour la chasse et la garde des troupeaux (certains jouent encore ce rôle), sont devenus, pour la plupart, des animaux de compagnie. Si les critères de sélection pour la création de races de chiens furent avant tout économiques, ceux pris en compte pour les chats sont purement esthétiques.

Est-ce que le chien et le chat sont des races différentes?

A priori rien, vu leurs physiques ; et pourtant ils appartiennent les uns et les autres à la même espèce. Ce qui les différencie, c’est leur race. Des origines à nos jours, le chien et le chat en ont connu bien des évolutions. Il y a longtemps que nos bons matous d’appartement ne chassent plus les souris, sauf pour leur plaisir.

Combien de chiens faut-il pour reconnaître une race?

Pour être reconnue comme race par la FCI, il faut au minimum 8 lignées. L’éleveur doit produire entre 800 et 1000 chiens ! Chiffres tout à fait discutables. Face aux demandes (deux à trois par an), la FCI refuse de plus en plus de reconnaître de nouvelles races.

LIRE AUSSI :   Comment presenter une affaire criminelle devant un tribunal?

Comment se plonger dans l’histoire des animaux?

Pour en comprendre l’intérêt, il est nécessaire de se plonger dans l’histoire des animaux. « Pour commencer, il faut bannir de son vocabulaire le mot fabrication qui sous- entend de sombres et mystérieuses manipulations génétiques » souligne le professeur Bernard Denis, zootechnicien.

Qu’est-ce que le chien?

Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés, issu du loup, le Canis lupus. Son nom scientifique est d’ailleurs Canis lupus familiaris . Familiaris parce qu’il a été domestiqué par l’Homme il y a plus de 30.000 ans. Il a été sélectionné grâce à des hybridations entre races.

Quels sont les chiens policiers?

Les chiens policiers présents dans les services de police, de gendarmerie ou de l’armée, servent à détecter des explosifs, des stupéfiants, ou à reconnaître des suspects dans le cadre d’enquêtes. On n’adopte pas un chien comme on offre un jouet.