Qui est Au-dessus de la médecine du travail?
Un médecin traitant n’a pas la même fonction que le médecin du travail : le premier vous soigne, le second agit en prévention. En dehors des visites obligatoires, le médecin du travail a des missions multiples et toujours dans le même objectif : s’assurer que votre travail n’a aucune mauvaise influence sur votre santé.
Comment contester une inaptitude au travail?
La contestation d’un avis d’inaptitude par le salarié ou l’employeur s’exerce par la saisine en référé du conseil des prud’hommes, contre les éléments médicaux justifiant l’avis du médecin du travail. Il en est de même contre une proposition, ou conclusion écrite du médecin du travail.
Est-ce que le médecin est tenu de délivrer un certificat médical?
S’il est tenu de délivrer à son patient un certificat des constatations médicales qu’il est en mesure de faire, il reste libre du contenu du certificat et de son libellé qui engagent sa responsabilité ». Le médecin ne doit donc pas se départir de son impartialité et doit refuser de s’ériger en juge de la situation.
Pourquoi le médecin doit-il se départir de son impartialité?
Le médecin ne doit donc pas se départir de son impartialité et doit refuser de s’ériger en juge de la situation. Il n’est donc pas autorisé à affirmer un lien entre l’état de santé présenté par le patient et les difficultés professionnelles auxquelles ce dernier est confronté.
Est-ce que les déclarations du médecin-traitant reprennent les dires de leur patient?
Il n’est pas rare de constater que les déclarations du médecin-traitant reprennent les dires de leur patient, sans discernement, de sorte que leurs allégations sont considérées comme la réalité. Aussi, la situation est-elle appréciée par le médecin-traitant en fonction de la seule perception de leur patient.
Est-ce que la situation est appréciée par le médecin-traitant?
Aussi, la situation est-elle appréciée par le médecin-traitant en fonction de la seule perception de leur patient. En dépit d’une telle vision partielle de la situation, le praticien s’arroge le droit d’établir un lien de causalité entre les allégations du patient et la pathologie médicalement constatée.