Table des matières
Combien de personnes sont concernées par la listériose?
Elle affecte en particulier les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées. En France, la maladie est rare, environ 5-6 cas par million d’habitants/an, mais présente un fort taux d’hospitalisation et de létalité. Chez l’Homme, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire.
Quels oiseaux peuvent être infectés par la listériose?
Les oiseaux, notamment les poulets, dindes, oies, canards, canaris et perroquets, peuvent aussi être infectés par la listériose. Il arrive que les oiseaux soient asymptomatiques. Il arrive aussi qu’ils soient abattus, qu’ils paralysent ou qu’ils meurent subitement. Certains oiseaux peuvent aussi avoir une diarrhée.
Quels sont les cas d’infections à Listeria monocytogenes?
Les cas d’infections à Listeria monocytogenes sont généralement des cas sporadiques, ce qui signifie que la maladie ne touche que certaines personnes de façon aléatoire et sans contagion aucune.
Comment prévenir la contamination des aliments?
La prévention de la contamination des aliments repose sur la combinaison de mesures de maîtrise à tous les stades de la chaîne alimentaire. Assurer l’hygiène de la traite et le refroidissement rapide du lait. Isoler les animaux malades, surtout dans les cheptels laitiers.
Est-ce que la listeria est sensible à la chaleur?
Comme elle est sensible à la chaleur, elle est en principe absente des aliments cuits et des conserves, sauf si une contamination intervient après la cuisson. Du fait de son aptitude à se multiplier à basse température, Listeria est souvent présente dans les aliments réfrigérés à durée de conservation longue.
Quelle est la période d’incubation de la listériose?
La période d’incubation de la listériose s’étend de quelques jours à deux mois ; elle est plus longue dans les formes maternelles (1 mois) que dans les formes septicémiques ou neurologiques (quelques jours).