Table des matières
Quelle céréales pour vaches laitières?
« Le blé est meilleur pour le TP, le maïs grain est meilleur pour le lait. » Attention cependant à ne pas dépasser 3 kg de blé grossièrement broyé ou aplati par repas pour un bon fonctionnement du rumen.
Pourquoi aplatir les céréales?
Pour que les céréales soient bien valorisées, il faut les aplatir. Pour une bonne conservation, le taux d’humidité à la récolte ne doit pas dépasser 15 \% pour une conservation en grain entier, 18 \% pour une conservation en inertage, 30 à 45 \% pour un maïs grain humide.
Quels sont les aliments concentrés?
Les aliments concentrés simples sont constitués ou issus des grains ou graines de végétaux tels que les céréales (orge, avoine, maïs), les légumineuses (pois, féverole, lupin, soja) et/ou oléagineux (lin, arachide, tournesol…).
Comment augmenter la traite de vaches laitières?
Pour améliorer la production d’une vache laitière, il est recommandé d’augmenter la fréquence de la traite. Vous pouvez par exemple traire les vaches laitières trois fois par jour au lieu de deux. Les vaches laitières augmenteront leur production de lait pour s’aligner sur le nouveau rythme et satisfaire la demande.
Combien de lait produit une vache laitière?
Sélectionnées génétiquement et alimentées pour produire toujours plus de lait, une vache laitière produit aujourd’hui en moyenne 6 700 litres de lait par an1, soit 4 fois plus qu’en 1945 et 2 fois plus qu’en 19702, l’équivalent de 4 fois les besoins en lait d’un veau3. En France, 3,8 millions de vaches sont « en production » 4.
Comment réduire le stress des vaches laitières?
Cela maintiendra votre bétail en bonne santé et réduira son stress. Réduire le stress des vaches laitières augmentera sensiblement la production de lait. Pour cela, il est nécessaire de ventiler et climatiser leur environnement.
Quels sont les minéraux indispensables à la nutrition des vaches laitières?
Les minéraux jouent un rôle clef dans la nutrition des vaches, puisqu’ils sont indispensables lors de la biosynthèse des nutriments essentiels. Les minéraux indispensables à l’alimentation d’une vache laitière sont : le calcium, le phosphore, le fer, le cobalt, le manganèse, le cuivre, le zinc, l’iode et le sélénium.