Table des matières
Comment faire le diagnostic de la tuberculose pulmonaire?
Chez une personne souffrant de tuberculose pulmonaire active, le bacille tuberculeux est présent dans les crachats. Lorsque le médecin soupçonne une tuberculose pulmonaire, il fait effectuer des analyses sur les crachats à la recherche du bacille tuberculeux. Celui-ci est parfois directement visible au microscope.
Quel est le test le plus approprié pour le diagnostic de la tuberculose?
Les tests IGRA sont des tests sanguins, plus coûteux, qui proposent une alternative au TCT. Le TCT et les tests IGRA sont les seuls moyens de mettre en évidence une infection tuberculeuse latente.
Comment mesurer la tuberculose?
Si un test Xpert MTB/RIF sur un prélèvement d’expectoration est positif, le diagnostic de tuberculose pulmonaire est considéré comme confirmé. Dans de tels cas, le traitement peut être démarré en fonction de la sensibilité à la rifampicine.
Quels sont les symptômes d’une tuberculose active?
Lorsqu’une personne est atteinte de tuberculose active, elle se plaint de ne pas être en forme, de souffrir de fatigue chronique, d’amaigrissement, d’accès de fièvre, de douleurs des articulations ou de sueurs nocturnes. Ces symptômes évoquent une tuberculose lorsqu’ils persistent plus de trois semaines.
Qu’est-ce que la recherche de la tuberculose pulmonaire?
Suspectée sur les signes cliniques, c’est la découverte du BK par un examen microscopique ou une culture dans les prélèvements bactériologiques qui permet de poser le diagnostic. Dans la tuberculose pulmonaire, la recherche du BK se fait de préférence dans les expectorations.
Quels sont les examens permettant le diagnostic de tuberculose?
Une fois le diagnostic posé, d’autres examens peuvent être réalisés pour compléter le bilan diagnostic : bilan sanguin, recherche d’infections associées ( VIH, hépatite B, hépatite C …), bilan ophtalmologique avant la mise en route du traitement. Les examens permettant le diagnostic de tuberculose sont les suivants.
Comment le dépistage de la tuberculose-maladie?
Le dépistage de la tuberculose-maladie (chez des personnes qui n’ont pas de symptôme ou ne s’en sont pas rendu compte) repose sur certains tests et examens : examen clinique, radio pulmonaire, examen bactériologique des expectorations (crachats) et/ou tests d’amplification génique.