Pourquoi autant de moustique dans une maison?

Pourquoi autant de moustique dans une maison?

Attirés par nos odeurs corporelles mais surtout par le C02 que nous émettons en respirant et transpirant, ces insectes volants, quasi invisibles, s’invitent à notre insu dans nos maisons. Ils envahissent nos pièces de vie, notamment les coins où de l’eau stagne.

Pourquoi les moustiques sont attirés par les oreilles?

Mais pourquoi ces insectes s’approchent-ils aussi près de nos oreilles? Ce bourdonnement provient certainement d’un moustique femelle. Les femelles, cependant, ont besoin de se nourrir de sang après l’accouplement afin d’avoir assez d’énergie pour produire des œufs.

Que mangent les moustiques?

Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d’aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.

Quels sont les axes de détection de ces moustiques?

Il s’oriente autour de trois grands axes : la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs, une surveillance des cas humains de maladies qu’ils véhiculent (dengue, chikungunya…) et une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs.

LIRE AUSSI :   Quel est le principe de l’alimentation des chevaux?

Comment lutter contre les moustiques vecteurs de maladies?

La lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission des virus. L’ARS en lien avec le préfet et les collectivités locales défini le programme de surveillance des moustiques vecteurs de maladies humaines et les actions à mener.

Quelle est l’étymologie du terme Moustique?

Étymologie [ modifier | modifier le code] Le terme Moustique est attesté en français à partir de 1654, il fait suite à une forme mousquitte mentionnée antérieurement. Il est issu de l’espagnol mosquito, diminutif de mosca « mouche » qui procède du latin musca, tout comme le français mouche.