Table des matières
Comment Attrape-t-on une infection des poumons?
La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées. Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui « dégénère » et s’installe dans les alvéoles des poumons.
C’est quoi une infection des poumons?
La pneumonie est une inflammation des poumons habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsque les poumons sont infectés, les micro-organismes responsables se multiplient dans les alvéoles, les petits sacs microscopiques où le sang se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone.
Quelles sont les causes d’une pneumopathie?
Quelles sont les causes? Les pneumopathies infectieuses sont causées par un microbe. Le plus souvent ce sont des virus, ou des bactéries, plus rarement des champignons ou des parasites. Lorsque le microbe attaque le poumon, l’organisme réagit en déclenchant une réaction inflammatoire.
Comment exposer le cheval à des infections bactériennes?
Le transport, par le stress engendré et à cause de la ventilation, expose le cheval à des agents qui peuvent irriter l’appareil respiratoire et ainsi provoquer une inflammation. Toute maladie qui engendre une baisse de l’état immunitaire du cheval (comme le syndrome de Cushing) va exposer le cheval à des infections bactériennes secondaires.
Quels sont les virus responsables de pneumonie interstitielle chez le cheval?
Ainsi, Morbillivirus est un virus responsable de pneumonie interstitielle fatale chez le cheval mais aussi chez l’homme. Certains autres virus sont la cause de pneumonies interstitielles chez les poulains (Herpesvirus Equin de type 1 ou encore des virus grippaux).
Pourquoi les chevaux sont sujets aux pneumonies?
Les chevaux ayant déjà une maladie, telle que le syndrome de Cushing, sont également plus sujets aux pneumonies. Cette affection respiratoire représente un réel problème pour les chevaux de sport chez qui des contre-performances peuvent survenir.
Quelle est l’augmentation de la température du cheval?
Une augmentation de la température (hyperthermie) du cheval : elle est très souvent observée et fait suite à l’infection bactérienne. En effet, la fièvre constitue un mécanisme de défense contre les agents pathogènes. De la toux : c’est le signal d’alarme d’une obstruction des voies respiratoires.