Table des matières
Où jeter les bouteilles de médicaments vides?
Les petits emballages de médicaments en plastique vides vont dans la poubelle des ordures ménagères.
Comment trier les médicaments?
Nous vous aidons à faire le tri parmi le vrai et le faux, en revenant sur les trois étapes indispensables pour un tri efficace de vos médicaments.
- Étape 1 : Identifier les médicaments. Médicament ou non?
- Étape 2 : Séparer emballages en carton et notices en papier des médicaments.
- Étape 3 : Se rendre en pharmacie.
Où jeter les blisters de médicaments?
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d’extension de tri du plastique selon …
Où jeter flacon antibiotique?
Une fois pleine, rapportez-la dans une pharmacie qui les collecte (toutes ne le font pas). Les fonds de bouteille ne doivent jamais être vidés à l’évier pour jeter la bouteille en verre. Les produits liquides sont à rapporter en pharmacie en l’état s’ils n’ont pas été utilisés ou terminés.
Où jeter les flacons de sirop?
Déposez vos bouteilles, flacons, bidons en métal, ou jerricane en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides, mais il est inutile de les rincer car ce serait gaspiller de l’eau !
Comment rendre les médicaments non utilisés?
La seule et unique possiblité, c’est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l’association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Où jeter les emballages de médicaments?
Où donner des médicaments?